Phénomène “Yaka Tofanda” : ‹‹ Si les deux conjoints ont un même objectif, cela peut aboutir au mariage ››, estime Bernis MAYAMONA

IMG-20230908-WA0035

Partager:

Le phénomène “Yaka tofanda” est très répandu à Kinshasa,dans de nombreux couples. Signifiant littéralement « viens et cohabitons”, il consiste à la cohabitation ou la vie amoureuse entre un homme et une femme sous le même toit sans que les deux partenaires ne soient légalement ou même coutumièrement mariés.

La juriste congolaise Bernis MAYAMONA nous a donné son point de vue sur ce sujet.

Selon elle, le phénomène “Yaka tofanda” n’est pas forcément une solution au mariage parce que cela peut ou ne pas aboutir au mariage :

Bernis MAYAMONA

‹‹ Sous d’autres cieux ou même dans la loi on appelle ça cohabitation, et cela est même reconnu légalement dans d’autres pays. Chez nous je crois que c’est à peine que ça commence à prendre son sens ››, a-t-elle dit.

Elle a ajouté et achevé ses propos en soulignant que le code de la famille congolais dit que la relation amoureuse entre un homme et une femme durant plus de 3 mois est considéré comme étant l’étape des fiançaille pendant laquelle les conjoints apprennent à se connaître. Ainsi, en cas de force majeure, cela n’est pas mauvais que les futurs époux ou les amoureux cohabitent. En le faisant, si les deux ont un seul objectif, cela aboutira au mariage.

Précieuse BOYO

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin