Débat sur la “Parité” en RDC : Pour Chanciana LUSAMBULU c’est un concept à ne pas réclamer dans le mariage mais à faire respecter dans la société

WhatsApp-Image-2024-04-24-at-13.36.06

Partager:

C’est un mot qui est parfois interprété à tort et à travers et donc souvent mal compris par le commun des mortels : PARITÉ. Oui, plusieurs personnes, hommes comme femmes, ont leur perception de ce mot qui est souvent à la base de certains conflits dans des couples, dans les milieux professionnel ou universitaire.

Interrogée à ce sujet, Chanciana LUSAMBULU, journaliste sur une chaîne YouTube, a donné sa définition du mot PARITÉ.

‹‹ Quand on parle de la parité on voit l’égalité de la représentation des hommes et des femmes dans les institutions. Je peut donc dire que la parité c’est l’égalité des chances, des opportunités et des droits entre les hommes et les femmes. Si l’homme a le droit d’étudier, de travailler et d’entreprendre quelque chose, la femme aussi a le même droit ››, a-t-elle dit.

Qu’en est-il alors de la parité dans un couple ou dans un mariage ? Ce concept a-t-il sa place dans les relations amoureuses officieuses ou officielles ?

Chanciana LUSAMBULU estime que être en couple n’enlève pas à la femme le droit de voter, d’étudier ou de travailler.

Pour elle, quand on parle de la parité on ne fait pas allusion au ménage ni à la place de la femme dans le foyer :

‹‹ La femme dans le foyer reste femme, avec à ses côtés , un homme comme son seigneur, donc la parité vient simplement pour aider la femme à mettre ses compétences au service de la société tout en éliminant toutes formes de sexisme qui la lie. La parité ne peut être évoquée dans les couples que dans le cas où la femme subit de la discrimination et doit s’en libérer. Mais pour moi la parité n’a pas de place dans les ménages ou foyers, ce n’est pas un concept à réclamer dans les couples ››, a martelé Chanciana LUSAMBULU.

Pour clore cet échange, Chanciana LUSAMBULU a lancé un message en signe de conseils aux femmes congolaises qui estiment que la PARITÉ est synonyme de féminisme et/ou d’égalité parfaite dans les couples, un message adressé également aux hommes :

‹‹ Le féminisme n’est pas différent de la parité, car étant un mouvement politique qui prône l’égalité parfaite entre l’homme et la femme, seulement dans la pratique du droit. La notion de parité touche aussi bien les hommes que les femmes, alors mon message s’adresse aux deux. Parlant de la parité, souvent l’homme pense qu’on veut lui voler sa place de chef, loins de là. Nous on ne demande pas la parité pour devenir comme vous, on ne crie pas la parité pour aujourd’hui imposer notre loi dans le foyer, non ! Ce que nous voulons c’est seulement mettre nos capacités au service de la Nation. Ainsi je dis aux femmes : notre combat de tous les jours célébré chaque 8 Mars, c’est simplement mettre au service de la société ce que Dieu a mis en nous. Il ne faut pas se mettre à la place de l’homme, on ne sera jamais homme, l’homme ne sera jamais femme. On est fait pour être égal en termes des droits, pour être l’aide de l’homme autant que l’homme le sera pour nous ››, a-t-elle dit.

Chanciana LUSAMBULU a conclu par cette phrase : ‹‹ Femme si tu peux porter et donner vie, tu peux aussi apporter ce que l’homme ne pourra pas apporter dans la société pour son développement . C’est d’ailleurs notre combat le plus important ››.

Dave NGONDE

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin