C’est un mot qui fait sourire, rire et qui émerveille. Le mariage, “Union légitime de deux personnes de sexes opposés dans les conditions prévues par la loi” est devenu dans les sociétés modernes un moyen et un signe extérieur de réussite pour certaines femmes dans le monde, en Afrique et surtout en République Démocratique du Congo.
Recommandation Divine selon la Bible, cette pratique qui, à la base devait juste unir l’homme à une femme est devenue une manière de prouver au monde sa réussite. Plusieurs femmes notamment en rêvent à mourir, à tel point que cela est devenu l’une des conditions données à certains hommes par ces dernières pour être sûr de l’amour ou du sérieux dans leur relation amoureuse.
Autant il y’a des mariages, autant il y’a des divorces alors nous nous sommes posés la question de savoir ‹‹ pourquoi le mariage fascine-t-il autant les jeunes filles et les femmes ?
Ce sujet a suscité plusieurs réactions de la part de certaines femmes que votre média a interrogé.
Pour Dorcas BIBOMBA NGOY, militante des droits de la femme, le mariage est une bénédiction pour une femme et chacune d’elle aimerait bien être appelé “madame X” mais cette fascination inexplicable est née d’une pression sociale :
‹‹ La société congolaise veut faire voir que la femme qui n’est pas mariée est comme une femme incomplète peu importe ses réalisations et réussites. Le mariage est une bonne chose mais pas une priorité, il n’est pas un trophée donc les femmes ne doivent pas se mettre la pression et laisser le temps au temps car vouloir forcer les choses fait à ce que certaines femmes croisent des hommes violents et qui au final finissent par leur faire du mal ››, a dit Dorcas BIBOMBA.
Autre son de cloche, Merseigne MOKAMITE avocate et juriste, fait savoir que le mariage est la volonté de Dieu, Il y a pensé en premier. Elle a souligné qu’elle est fascinée par le mariage car elle a grandi dans une famille entourée et remplie d’amour et elle aimerait partager tout ça avec ses futurs enfants et son époux. Grâce à son mariage qui a eu lieu il y a quelques mois, Merseigne MOKAMITE renseigne qu’elle a trouvé un ami avec qui elle peut tout partager sans avoir peur d’être trahie.
Pour la plupart des femmes en général et congolaises en particulier, le mariage est un rêve d’enfant. Ces dernières considèrent le mariage comme étant une réussite au même niveau qu’avoir une profession prestigieuse et rentable ou s’offrir une belle villa. C’est dans cette optique que Dervie NGOMA est intervenue pour demander aux femmes d’arrêter de penser que leur vie se résume au mariage :
‹‹ À cause de ça la femme ne regarde plus sa formation intégrale, son rôle dans la société, son épanouissement personnel et tout ce qui compte pour elle c’est de se retrouver dans le mariage et s’occuper du ménage ››, a-t-elle dit avec un peu de regret.
Étant donné que dans chaque cas il y’a une exception nous avons lu et écouté des réactions d’autres femmes sur ce sujet, notamment un certain nombre d’entre elles qui ne considèrent pas du tout le mariage comme étant une nécessité ou une obligation pour vivre heureuses. Pour elles, le mariage n’est pas la condition pour démontrer leurs réalisations et leurs réussites dans la vie.
GERMAINE BAKAMBANA