Perçue en fin ou début d’année par certains salariés : Voici, mesdames, l’historique et la signification du “13emois”

IMG-20231229-WA0059

Partager:

C’est la fin de l’année 2023, une période durant laquelle la plupart des salariés sont gratifiés par des avantages professionnels tels  que des vivres, des voyages à l’étranger, des primes, etc.

Le premier média des femmes en RDC a braqué son regard sur un concept professionnel et financier, qui existe depuis des années , mais dont le commun des mortels ignore l’origine : le 13e mois. 

Une expression, un concept qui vous fait certainement sourire.

Que signifie l’expression ou le concept “13e mois”exactement ? Quand et où a-t-il été inventé ? quels avantages procurent le “13e mois” et qui y a droit ? Les réponses dans les lignes qui suivent.

L’origine du 13e mois

Le concept est né en 1975 en Grande-Bretagne où des syndicalistes représentés par Gaetan Duval revendiquaient un excédent de salaire en fin d’année. Cette revendication avait pour but de recevoir une prime pour supporter les dépenses supplémentaires qu’occasionnent les fêtes de fin d’année.

Après maintes confrontations avec les forces de l’ordre, le gouvernement britannique décréta par obligation l’instauration du 13e mois. Désormais, les employeurs sont tenus d’accorder un 13e mois, synonyme de la prime.

Bien que la loi soit décrétée par le gouvernement, l’État était réticent. Mais après le redressement fiscal de 1983, le paiement est devenu obligatoire par tous et pour tous y compris l’État.

Signification du 13e mois

Le “13e mois” est une prime salariale exceptionnelle qui est fixée par une Convention Collective de chaque entreprise, il est aussi possible dans le secteur public : il dépend dans ce cas de l’Administration. Il se  verse à chaque salarié concerné au mois de décembre ou en début de l’année, au mois de janvier.

La prime du treizième mois, qui équivaut à 2/3 du salaire perçu mensuellement par l’employé, peut être versée en une ou plusieurs fois, de manière mensuelle ou trimestrielle. Tout dépend de l’accord prévu dans l’entreprise.

De plus, tous les salariés d’une même entreprise ne sont pas forcément égaux face à l’obtention d’un treizième mois. L’entreprise peut décider d’accorder un treizième mois sous réserve de performance personnelle, sous réserve d’un nombre d’années d’ancienneté minimum, etc.

Qui peut bénéficier du 13e mois ?

Aucune loi ne contraint une entreprise à instaurer cette prime. En effet, un employeur n’a pas l’obligation d’accorder cette prime à ces salariés, à moins que son versement ne soit exigé par :

Un contrat de travail ;

Une convention collective ;

Un accord collectif ;

Ou bien, une décision unilatérale de l’employeur.

Avantages d’instaurer le 13e mois dans une entreprise

Mettre en place la prime du treizième mois au sein de l’entreprise présente de nombreux avantages. En voici quelques-uns :

– Attirer plus de talents (bénéficie à votre marque employeur) ;

– Une meilleure rétention des employés (vos employés seront plus heureux, ce qui réduit le risque de turn-over important) ;

– Une meilleure productivité des employés (surtout si le treizième mois est lié à la performance de l’entreprise) ;

Si vous avez perçu le 13e mois chères dames, estimez-vous alors chanceuses, consommez le avec rationalité en cette période de fêtes de fin et début d’année. Car en janvier, plusieurs salariés sont victimes d’une maladie commune appelée avec humour la “JANVIOSE”ou le manque d’argent en janvier.

Aggée CHUGA

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin