Depuis plus de 15 ans, le 5 mai de chaque année est dédié à l’un des plus beaux et nobles métiers du monde. Il s’agit de la Journée Mondiale de la Sage-Femme. Ainsi à cette occasion, le desk santé de votre média a interrogé quelques hommes de la ville de Kinshasa pour connaître leur perception sur ce métier et les personnes qui le pratiquent. Ces hommes ont salué et applaudi ce grand travail qu’abattent ces femmes/hommes tout en critiquant le mauvais comportement de certaines sages-femmes.
Pascal MULUNDA, père de famille affirme que ce métier de sage-femme est à soutenir pour réduire les décès au niveau des maternités :
‹‹ La sage femme joue un rôle très important pour la naissance de nos enfants. D’abord avec l’aide des sages-femmes, il est rare que la maman puisse accoucher par césarienne.
Deuxièmement, les décès lors des
accouchements sont de moins en moins signalés. Bref, le métier de sage-femme est à soutenir pour réduire les décès maternels ››, a-t-il dit.
Un métier noble certes, mais qui n’est pas pratiqué convenablement par toutes ces femmes, déplore TUSADIOTSHUENGE Arsène :
‹‹ J’ai eu à côtoyer plusieurs personnes qui n’ont pas toutes une bonne image des ces sages-femmes et elles ont gardé des mauvais souvenirs d’elles. Les gens disent que ces sages-femmes sont premièrement trop insolentes, surtout quand il s’agit d’aider certaines femmes à accoucher. Certaines insultent même celles qui viennent accoucher››, a-t-il regretté.
Notons que ce métier autrefois réservé qu’aux femmes est devenu mixte, bien qu’à peine 300 hommes l’exercent dans le monde.
Germaine BAKAMBANA