Le 5 mai 2024 la planète a célébré la Journée dédiée à la sage-femme. Cette journée nous rappelle l’importance de leur rôle pour l’amélioration de la santé maternelle dans le monde entier. Cette profession comporte de multiples facettes très méconnues du grand public.
Marianne LUSINGA, sage-femme souligne que c’est un métier noble qui demande des compétences et une grande expertise :
‹‹ Notre métier est noble, une profession qui demande que les prestataires de ce domaine travaillent avec leur cœur donc avec le respect des droits des femmes. C’est un métier qui demande des compétences et une expertise, sa spécificité se base sur la santé sexuelle et reproductive afin de lutter contre la mortalité maternelle et néonatale ››, a-t-elle dit d’entrée de jeu.
Cette profession qui s’exerçait auparavant dans un cadre juridique vide a actuellement une loi a dit Marianne LUSINGA, qui a également évoqué les problèmes ayant trait à l’accouchement gratuit en RDC instauré depuis août 2023 à Kinshasa par Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO, président de la RDC :
‹‹ Actuellement il y a une loi, l’ordre des sages-femmes que nous devons vulgariser dans les provinces et nous finalisons les préalables pour inscription dans le tableau. Concernant la gratuité de la maternité il y a des problèmes, la philosophie du Président Félix TSHISEKEDI n’est pas respectée, les prestataires ne sont pas formés, les maternités non équipées, pas de motivation pour les prestataires donc on risque de tomber dans la case du départ de taux élevé de la mortalité ››, a-t-elle regretté.
La journée du 5 mai dédiée à la sage-femme est donc une occasion de découvrir ce métier de « donneuse de vie », de rendre hommage aux femmes (et aux hommes ) qui le pratiquent et montrer l’importance de ce travail au sein de la société.
Germaine BAKAMBANA