Cooptation des chefs coutumiers par la CENI : ‹‹ La femme congolaise attend être impliquée dans ce processus car son expertise n’est plus à démontrer ››, affirme la DYNAFEC

img-20240209-wa00015068086091905049059

Partager:

Dans un communiqué rendu public dont une copie est parvenue à la Rédaction de Pourelle.info, la Dynamique Nationale des Femmes Candidates, en sigle DYNAFEC, a attiré l’attention de la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI, que la cooptation des chefs coutumiers soit une réussite totale qui pourra mettre d’accord toutes les parties prenantes au processus électoral dans un climat de paix, d’unité et de cohésion nationale en vue d’accompagner le Chef de l’État, Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO durant son second mandat dans le projet de développement des 145 territoires. 

En même temps, la DYNAFEC  a émis le vœu que les autorités coutumières qui seront cooptées jouissent véritablement du mandat à la base et remplissent les critères d’éligibilité requis. 

‹‹ C’est pourquoi, eu égard à la loi électorale concernant la cooptation des autorités coutumières,  qui renseigne qu’aucun chef coutumier ne peut être coopté au cours de deux législatures successives. Le principe de rotation des candidats chefs coutumiers devra s’appliquer en tenant compte des diversités ethniques du territoire ou de la province selon le cas et le genre ››, peut-on lire dans ce communiqué.

Pour ce qui est du critère genre, la DYNAFEC espère que cette fois-ci, il y’aura le respect de la parité consacrée dans la constitution et qu’aucune discrimination ne sera de mise dans cette sélection qui tiendra également compte de compétences féminines non encore exploitées jusqu’à ce jour.Ces nouvelles figures des femmes cheffes coutumières seront  appelées à travailler à parts égales avec les hommes. 

Rappelons que la femme congolaise pour cette législature attend une répartition paritaire à tous les postes de prise de décision et le cas échéant pour la cooptation des chefs coutumiers car l’ expertise des femmes n’est plus à démontrer. 

Notons que la DYNAFEC reste optimiste quant à cette cooptation des chefs coutumiers qui est censée apporter un nouveau souffle dans notre pays.

Christian MUKAYA

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin