Afriland – Lengela Kelasi
Afriland – Sara

Participation des femmes à l’instauration de la paix à l’Est de la RDC: La Norvège et l’ONU Femmes signent un partenariat 

C’est fait ! Le projet entre l’ambassade de la Norvège et l’ONU Femmes visant à faire participer les femmes congolaises à l’instauration de la paix à l’est de la RDC a été signé ce vendredi 26 novembre 2021 à l’ambassade de la Norvège, à Kinshasa.

Ce partenariat est chiffré à 1,5000000 nok (monnaie norvégienne) soit 1,6millions de dollars et s’étand sur 3 ans. 

Il a pour objectif de soutenir l’engagement des femmes et des filles dans l’instauration de la paix et la prévention des conflits en Ituri, Nord-Kivu et Tanganyika à travers le plan d’action national de la résolution 1325 pour la République Démocratique du Congo.

En effet, selon l’étude menée par ONU Femmes en 2020 sur les effets socio-économiques des crises humanitaires, les femmes, les filles, les hommes et les garçons sont différemment impactés par la violence des conflits. Les femmes contribuent déjà considérablement à l’instauration de la paix à tous les niveaux, mais leurs contributions sont rarement reconnues par manque de coordination. Raison pour laquelle, ce partenariat vise à renforcer la participation effective des femmes et des jeunes filles à trois niveaux comme l’a souligné Awa Ndiaye sec, représentante de l’ONU femmes en RDC.

‹‹ Dans le cadre de ce projet, il y a le volet national qui va permettre premièrement de soutenir la mise en œuvre des activités liées aux questions des femmes, de paix et de sécurité avec notamment la mise en place des bases des données d’organisations actives dans le domaine, deuxièmement de pouvoir mettre ce projet au niveau de trois provinces, à savoir l’Ituri, le Nord-kivu,et le Tanganyika tout en renforçant les capacités des organisations des femmes afin de mieux jouer leur rôle dans le domaine des femmes, de paix et de sécurité et troisièmement, de motiver les membres en voyant comment les micros subventions pourraient être donnés aux organisations des femmes en nous assurant que dans le travail qui se fait dans le domaine de paix et sécurité, la dimension genre soit toujours respectée ››, a dit Awa Ndiaye Seck.

L’ambassadeur Norvégien en RDC Jon-Age Oyslebo a lui, rappelé l’importance de ce partenariat, et souligné que le thème de “Femmes, paix et sécurité”, est et reste au centre de la politique norvégienne :

‹‹ Pour nous, le thème de Femmes, Paix et sécurité, est parmi les priorités pour la Norvège en tant que membre non permanent au conseil de sécurité de l’ONU pour deux ans. Nous sommes très contents d’avoir eu cette coopération très concrète dans les provinces où les besoins sont très claires pour intégrer les femmes dans toutes les décisions liées à la résolution des conflits dans la vie quotidienne afin d’assurer leurs droits ››, a-t-il déclaré.

En sa qualité de représentante de ONU femmes en RDC, Awa Ndiaye Seck a rassuré l’ambassadeur Norvégien qu’il peut compter sur ONU femmes qui fera en sorte que cet appui financier apporte une contribution supplémentaire dans l’amélioration des conditions dans lesquelles les femmes et les filles s’impliquent dans la mise en œuvre de la résolution 1325 en RDC avec un focus sur l’Ituri, le Tanganyika et le Nord-kivu.

Soulignons que la signature de ce partenariat intervient au 2e jour de la campagne des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles, un évènement international annuel qui a lieu chaque 25 novembre lors de journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et qui se poursuivra jusqu’au 10 décembre prochain.

Olivier Mukengeshayi

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

Interviews

Actu d'Ailleurs

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières