Afriland – Lengela Kelasi
Afriland – Sara

Les femmes leaders ont rendus hommage à AWA NDIAYE SECK

Sentiments de joie et de peine en même temps, étaient visibles dans les visages des femmes ce jeudi 16 Décembre, à la cérémonie d’aurevoir à AWA NDIAYE SECK.

Les femmes Leaders ont tenu à dire grandement merci à cette Représentante de l’ONU femmes, qui a marqué d’un cachet spécial les femmes de la République Démocratique du Congo, après près de cinq ans et huit mois, qu’elle a passé en RDC, à la tête de cette entité des nations unies. 

Cette femme dynamique a fait un travail remarquable. Et c’est ainsi que les femmes congolaises lui ont rendu un hommage digne de son rang. C’était à l’occasion d’une soirée organisée par la Dynamique des femmes candidates et AWLN chapitre RDC. 

Les langues des femmes se sont déliées pour qualifier AWA, d’une mère et d’une soeur pleine de générosité et de dévouement.

Dans son mot de circonstance, Awa Ndiaye s’est dit très émue et touchée par le degré de relations entretenues avec les femmes. Elle a affirmé haut qu’après le Sénégal, la RDC est son deuxième pays, pour y avoir vécu longtemps. « Je suis fière et très émue de cette surprise en mon honneur. J’ai passé de moment privilégié avec chacune de vous pour faire avancer l’agenda Genre. J’étais fière d’être avec vous et je serai encore plus fière là où je serai d’entendre que vous surmonter petit à petit vos contradictions pour vous concentrer sur l’essentiel », a-t-elle souligné. 

Mais bien avant cela, les femmes présentes sur place ont témoigné sur des exploits accompli au pays de Félix Tshisekedi par Awa Ndiaye Seck. 

Tour à tour, Marie-Louise Mwange coordonnatrice de AWLN Chapitre RDC, Béatrice Lomeya ancienne ministre du Genre, Carine Kanku de la Dynafec, Isabelle Monga du RENAFER et Denise Muluka ministre du Genre du Kasai, ont salué son dévouement, son sens d’organisation et surtout sa manière de travailler , une passionnée de la promotion du Genre. 

Pour sa part, l’ambassadeur du Sénégal en RDC a lui aussi apporté son témoignage. Il a félicité Awa Ndiaye Seck pour son dynamisme et son attachement à la cause de la femme. « Awa Ndiaye Seck est une femme exceptionnelle qui m’a toujours surpris par sa manière de travailler. Elle est engagée, disponible, sur terrain et ne croit pas à l’échec ». a-t-il précisé. 

Dans son adresse, AWA NDIAYE SECK a également salué le travail abattu par l’organe de Presse Pourelle.info. Elle a demandé personnellement à la DG Maguy MBUKU de continuer à accompagner les femmes, sans discrimination afin de permettre aux femmes de travailler dans l’unité. 

Jean Pierre Katenda

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

Interviews

Actu d'Ailleurs

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières