16 jours d’activisme : ONU FEMMES et la MONUSCO sensibilisent l’opinion sur cette Campagne

En marge de la célébration de la Journée Internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes le 25 novembre prochain, ONU Femmes RDC en collaboration avec la Mission de l’ONU pour la Stabilisation du Congo ( MONUSCO ) ont animé une conférence de presse ce Mercredi 17 novembre 2021 au siège de la mission onusienne.

Il était question, lors de cet échange avec la presse, de sensibiliser la communauté congolaise sur les 16 jours d’activisme qui visent à lutter et mettre fin aux violences faite aux femmes et aux filles.

Awa Ndiaye Seck représentante de ONU Femmes en RDC, a au cours de cette conférence rappelé l’importance de cette campagne de 16 jours d’activisme. Elle a appelé toute la population, hommes et femmes, à jouer un rôle pour éradiquer définitivement les violences faites aux femmes.

« Je me lève et je m’engage », tel est le thème retenu cette année. Pour Awa Ndiaye Seck, ce thème confirme que nous avons dépassé cette étape pour rentrer résolument dans l’action.

« Maintenant, aujourd’hui, chacune et chacun d’entre nous peut identifier quelle action mener pour éliminer les violence contre les femmes. Cela peut être en parler avec des amis, au travail, réfléchir à ce qu’on dit et ne plus rester passif quand on est témoin d’une agression », a-t-elle conclu. 

La représentante de ONU-Femme en RDC a également évoqué l’apport de femmes leaders politiques et économiques qui sillonnent la RDC pour implanter les réseaux des femmes leaders africains, femmes rurales, candidates et élues provinciales dans les provinces reculées de la RDC pour faire participer la femme et la jeune fille au développement de son pays et lutter contre les violences faites contre elles.

Après sa prise de parole, s’en est suivi un jeu de questions-réponses auquel Mathias Gillmann porte parole de la MONUSCO, et la numéro 1 de ONU-Femmes ont répondu pour éclairer les professionnels des médias sur la mission de cet entité des nations Unies. 

Notez que les 16 jours d’activisme, sont une Campagne qui se tient chaque année et vise à prévenir et éliminer les violences liées au Genre. Cette campagne débutera le 25 novembre 2021, lors de la Journée Internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes et s’achèvera le 10 décembre 2021, lors de la Journée des Droits de l’Homme. Notez que la violence contre les femmes constitue la violation des droits de l’homme la plus répandue dans le monde.

Olivier Mukengeshayi

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

Affiche Tumile Pomoja

Interviews

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières