Les femmes sont continuellement confrontées à bon nombre de problèmes sanitaires qui touchent directement leur être. Parmi ces problèmes l’on peut citer les odeurs et infections vaginales et les règles douloureuses ( La Dysménorrhée ).
PourElle.info a rencontré le docteur Jean-Marc Kalonji Ndita, médecin gynécologue et obstétricien pour en parler. Et selon ce dernier les odeurs vaginales sont “naturelles lorsqu’elles ne sont pas désagréables”.
En cas de déséquilibre de la flore vaginale, des bactéries s’installent et créent des infections qui s’accompagnent d’odeurs désagréables.
Parmi les conséquences des odeurs vaginales dû aux bactéries, le docteur Jean-Marc Kalonji a souligné en particulier une gêne auprès de la femme. La meilleure mesure préventive étant une bonne hygiène corporelle, le docteur Kalonji déconseille vivement l’usage du savon et de l’eau pour des bains intimes car selon ses propos, « le Bon Dieu a tout prévu. Le vagin s’autonettoie et son PH le protège des infections ».
Pour ce qui est de la dysménorrhée, le docteur Kalonji affirme que selon certaines études, les douleurs disparaissent avec l’accouchement et une automédication pour arrêter ces douleurs n’est pas bonne.
(Re) Lire Hygiène corporelle : Quid des odeurs vaginales ?
Par ailleurs, le médecin recommande vivement de toujours consulter un expert médical afin de poser un bon diagnostic et mieux orienter le traitement.
Gerda Kabasele