Com Exkluziva

Hygiène corporelle : Quid des odeurs vaginales ?

Par définition, le vagin est l’appareil de reproduction chez la femme. C’est le passage menant de l’ouverture de la vulve au cervix de l’utérus chez les mammifères femelles. Le vagin est aussi, chez la femme un organe de beauté, de séduction, voire de domination. Et à ce titre, le vagin mérite d’être entretenu, choyé et protégé.

Cependant, les femmes doivent vivre avec l’odeur de cet organe de copulation. Une odeur normale qui dépend d’une femme à une autre.
Les odeurs vaginales peuvent varier tout au long du cycle menstruel et devenir légèrement plus acide pendant les règles. Une petite différence d’odeur n’est donc pas toujours un signe alarmant, disent les spécialistes.

Il est donc important de connaître son odeur vaginale naturelle. Car si l’odeur devenait différente et désagréable, elle peut être le signe d’une infection.

Les causes des mauvaises odeurs vaginales ?

Il y a 2 principales causes : La vaginose bactérienne et une infection parasitaire (une trichomonase vaginale).
Celles-ci varient en fonction de la période du cycle menstruel, de l’hygiène vaginale et d’une maladie génitale.

Une bonne hygiène intime est très importante pour combattre les mauvaises odeurs, et des rendez-vous ponctuels chez son médecin traitant sont recommandés, même sans qu’il y ait un problème de santé, étant donné la complexité de l’organisme féminin.

Notez qu’une odeur anormale est une odeur différente de celle habituelle, l’introduction des doigts régulièrement dans le vagin provoque des infections et entraîne des mauvaises odeurs. La diminution de la sécrétion hormonale et l’atrophie vaginale que la ménopause entraîne, ont aussi un impact sur le changement de l’odeur vaginale.

Christelle Gibemba

Partager via :

Lire aussi

3 réponses

  1. Merci beaucoup madame
    J’aimerai savoir quels produits utiliser quotidiennement pour éviter des odeurs désagréables et des infections. Merci

    1. Bonjour Madame,
      En cas d’odeurs désagréables il faut consulter les médecins.
      C’est ce qui est recommandé.
      Et c’est ce que eux mêmes les médecins ont demandé.
      Merci

Laisser un commentaire

To Makeupé
Affiche Tumile Pomoja

Interviews

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières