La Présidente de l’Asbl Espoir pour Elles, elle-même survivante du cancer du sein a donné rendez-vous aux femmes fortes qui font face à cette maladie , le samedi 26 Octobre 2024 pour une journée d’espoir.
L’objectif est d’offrir un environnement chaleureux où chaque victime se sentira soutenue et écoutée mais aussi encouragée chacune à raconter son histoire, et à partager ses défis et victoires.
En initiant cette journée de l’espoir, Carine NANIKIAN a tenu à mettre un accent particulier sur la sensibilisation et les actions à mener pour lutter efficacement contre cette maladie. Mais aussi mener un plaidoyer en faveur d’un système de santé adéquat et favorable pour les malades du cancer du sein.
La salle était tout en rose, symbole de la campagne de sensibilisation #OctobreRose, avec les participants assortis par leurs couleurs vestimentaires, question de soutenir cette cause noble que mène la présidente de l’Asbl espoir Pour Elles. Cette rencontre était riche en témoignages émouvants de personnes courageuses qui ont accepté de partager leurs histoires pourtant d’autres n’y arrivent pas. Des personnes qui ont perdu des êtres chers à cause de cette maladie et d’autres qui sont eux-même des survivantes. Tout ça, juste pour permettre aux autres femmes de comprendre l’importance du dépistage.
Connaissant l’importance que joue la sensibilisation au dépistage dans la lutte contre le cancer du sein, la Présidente d’Espoir Pour Elles a invité toutes les femmes à se faire dépister.
«Aujourd’hui, nous avons organisé une journée d’espoir principalement pour les femmes qui sont malades et sous traitement. Notre objectif est de pouvoir faire plus de sensibilisation autour de cette maladie, non seulement en ce mois d’octobre mais tout au long de l’année. L’Asbl Espoir pour Elles tient à mettre en place un plan d’action où nous allons faire le dépistage et parlerons également de cette maladie qui existe non seulement dans le milieu urbain mais aussi dans le milieu rural», a-t-elle souligné.
Carine NANIKIAN précise que le cancer du sein est réel, c’est une maladie qui touche les seins et qui malheureusement tue beaucoup des femmes seulement parce qu’elles partent à l’hôpital déjà trop tard.
“J’invite toutes les femmes à se faire dépister, chaque femme a l’obligation de connaître son corps, de se faire de temps en temps l’auto-palpation et en cas d’un petit doute elle doit se rendre à l’hôpital pour avoir le traitement qu’il faut afin d’éviter le pire » a-t-elle dit.
Cette journée d’espoir a connu la participation du Dr Guillaine MOPOH, une oncologue médical au centre nganda, Dr Apithy MAH SOUN et de la psychologue Marie Vianney NGUDIA qui ont tous apporté des réponses aux différentes préoccupations des participants, chacun selon son domaine.
Rencontres , échanges d’expériences, conseils des médecins en oncologie et psychologie, témoignages et divertissements, tout était au programme pour cette journée d’espoir bien remplie. Une occasion pour les participantes de puiser de l’énergie nécessaire afin d’affronter avec espoir, cette période de leur vie assombrie par le cancer du sein.
La journée s’est clôturée par une série d’activités telles qu’un atelier de Beauté & bien-être, un Tirage au sort pour différentes activités de détente (Make up, Peinture, Vernis express, Massage) et de Divertissement (shooting, 360°, Danse coaching).
Après ce moment de détente, les participants ont reçu chacun des différents présents de la part des partenaires de l’Asbl Espoir Pour Elles.
Germaine BAKAMBANA