Octobre rose 2024 : Voici les facteurs de risques du cancer du sein 

WhatsApp Image 2024-10-07 at 14.57.33 (1)

Partager:

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquemment diagnostiqué dans le monde. Une femme sur huit risques de développer un cancer du sein. Raison pour laquelle du 1er au 31 octobre 2024, tout le monde est invité à soutenir la recherche, à se faire dépister, mais aussi à écouter les femmes qui luttent contre le cancer du sein.

Chaque année, le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vies.

Mais malgré les progrès scientifiques et médicaux, les causes du cancer du sein demeurent méconnues. Selon les experts, le cancer du sein est une maladie multifactorielle, c’est-à -dire qu’elle n’a pas de cause ou de déclencheur unique.

Les études ont montré des preuves significatives que certains facteurs augmentent le risque, c’est-à -dire la probabilité de développer un cancer du sein au cours de la vie. 

Ces facteurs de risque sont certains liés à nos modes de vie tels que : la consommation d’alcool et de tabac, un surpoids ou encore pas ou peu d’activités physiques peuvent favoriser l’apparition du cancer du sein.

Bien que le sexe et l’âge soient les facteurs de risque du cancer du sein prédominants, d’autres facteurs peuvent avoir une incidence sur le risque de développer la maladie. Il est important de noter que certaines personnes qui développent la maladie, ne présentent aucun facteur de risque connu.

Les facteurs de risque avérés peuvent être divisés en différentes catégories. Il y a entre autres : 

Le premier facteur de risque est associés à des caractéristiques personnelles : être née femme, avancer en âge, avoir une densité mammaire élevée.

Le deuxième facteurs de risque est liés aux antécédents médicaux et à l’hérédité : avoir été exposé à un jeune âge à des rayonnements ionisants, être atteint.e d’hyperplasie atypique, avoir déjà reçu un diagnostic de cancer du sein ou de l’ovaire, avoir des antécédents familiaux de cancer du sein ou de l’ovaire, être porteur ou porteuse de mutations.

MMK

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin