Musique-France : La chanteuse Régine, icône des années 70-80, est décédée

IMG-20220502-WA0017

Partager:

Une étoile s’est éteinte en France le dimanche 1er mai 2022. La chanteuse française Regine Zylberberg a tiré sa révérence à l’âge de 92 ans. Elle a été révélée au grand public après la sortie du chant “les petits papiers” signé par le grand Serge Gainsbourg, en 1965. 

Surnommée la reine de la nuit, Regine Zylberberg est née des parents juifs polonais en 1929. Elle a grandi dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale. « Je fais partie des gens qui ont tremblé pendant la guerre, c’est peut-être pour ça que j’ai du mal à trembler maintenant », a-t-elle déclaré un jour lors d’une interview.

En plus de sa carrière de chanteuse, Régine a dirigé jusqu’à une vingtaine de clubs et discothèques dans le monde entier. Chez elle, les gens ont découvert le twist dans les années 60, ainsi que le disco au tournant des années 80. 

La chanteuse a survécu à toutes les modes et a su se réinventer. En 2004, Pierre Palmade lui a écrit des musiques pour un spectacle aux Folies Bergères.

Les artistes Charles Aznavour, Barbara, Henri Salvador, Serge Lama, Didier Barbelivien, Patrick Modiano ou encore Françoise Sagan, lui ont écrit des tubes, spécialement adaptés à sa voix envoûtante, légèrement éraillée, et à sa personnalité pragmatique, mélancolique et pleine d’humour.

Regine a été aimée du public grâce notamment aux chants « Je survivrai », « La Grande Zoa »,  « Azzuro », ou encore « Patchouli chinchilla ».

Dave Ngonde

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin