La Ministre du Genre, Famille et Enfant, Mireille MASANGU BIBI MULOKO a échangé, le lundi 12 juin 2023, dans son cabinet de travail, avec Pramila PATTEN, Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations-Unies chargée de la question des violences sexuelles commises en période de conflit. Et aussi avec la Conseillère spéciale du Chef de l’État, en charge de la jeunesse, de la lutte contre les violences faites à la femme et la traite des personne Chantal Yelu MULOP.
Avec Pramila PATTEN, les échanges ont porté sur différentes matières liées à la lutte contre les violences basées sur le genre dans les zones des conflits. Les deux personnalités ont également évoqué la question de la prévention et les causes profondes des violences sexuelles surtout dans la partie orientale de la RDC :
‹‹ J’ai évoqué avec la ministre tout le travail que nous sommes appelés à faire ensemble, pour prévenir les violences sexuelles. Je lui ai fait quelques propositions de travail. On a évoqué toutes les causes profondes des violences sexuelles, surtout avec la situation qui se détériore rapidement dans l’Est du pays, notamment les facteurs invisibles, tels que la discrimination, la marginalisation, la pauvreté, l’exclusion de la femme. Et nous avons évoqué la situation des déplacés, surtout les femmes et les enfants qui subissent des violences atroces », a dit Pramila PATTEN .
La deuxième audience de Mireille MASANGU a été accordée à la Conseillère spéciale du Chef de l’État, Chantal Yelu MULOP, qui est venue partager la vision du chef de l’État sur les jeunes, les femmes et le genre avec la ministre du Genre.
Trois dossiers principaux ont constitué l’essentiel de leurs échanges.
« Nous partageons beaucoup sur la vision du Président de la République, sur tout ce qui est genre, ce qui concerne les jeunes et les femmes. La rencontre d’aujourd’hui, c’était pour parler de trois événements: les préparatifs de la rencontre de haut niveau du 15 juin avec la Représentante du SG de l’ONU; l’évaluation des 10 ans du communiqué conjoint Nations-Unies- RDC sur les violences sexuelles en zones des conflits que gère la présidence et enfin la première conférence internationale sur les violences basées sur le genre, qui sera organisée du 19 au 20 juin 2023 à Kinshasa sous le leadership du Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI» a dit Chantal Yelu MULOP au sortir de l’audience.
Daiana Mankonga