Laetitia KANDOLO : la créatrice et styliste congolaise des célèbrités

wp-1686553638092

Partager:

Laetitia KANDOLO est créatrice de mode et styliste, directrice artistique et entrepreneure qui s’est fait une place dans l’univers de la mode grâce à ses remarquables collaborations avec des célèbrités mondiales telles que Rihanna, Beyoncé, Fally Ipupa, Masina, Alicia keys, Kanye West et bien d’autres. 

Fondatrice de la marque  des prêt à porter made in Kinshasa «Uchawi», «la magie» en swahili.

Titia de ses intimes, n’a pas attendu de faire l’école de mode parisienne ESMOD pour lancer sa carrière en tant que freelance. Trop jeune la franco-congolaise avait embrassé le monde des arts ( danse, musique,etc.)

Voulant à tout prix travailler dans des grandes entreprises de grandes marques sur Paris, son expérience acquise à New-York fera trop grand que son âge qu’elle ne sera pas acceptée tout de suite. Sur un coup de tête en 2015, Laetitia KANDOLO décide de lancer sa marque, en allant à la rencontre de ses origines en RDCongo où elle découvre son pays d’origine et les couturiers derrière sa marque Uwashi. Confrontée à des réalités locales concernant le marché de la mode en RDCongo, son regret est que ce marché n’existe qu’en surface. Il y a des stylistes, mais il n’y a pas une réelle industrie, de normes internationales … Et qu’à l’échelle du pays, c’est très compliqué de faire exporter quelque chose. Le pays importe beaucoup plus qu’il n’exporte. Sa vision est telle que toutes ses créations (bustiers, blazers, chemisiers, jupes, pull, robes, veste etc.), confectionnées à Kinshasa doivent être transportées par ses soins ou une tiers personne. La créatrice aimerait que la marchandise soit exportée afin de faire rayonner le savoir-faire local. De plus, Laetitia a axé son projet Uchawi sur la jeunesse, une catégorie importante de la population kinoise – par le biais d’un programme solidaire et éducatif en partenariat avec les étudiants de l’ISAM (Institut Supérieur des Arts et Métiers au Congo). Ensemble, ils travaillent sur la marque et produisent les créations. Une manière de former de futurs professionnels.

Précieuse BOYO

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

50 Femmes qui inspirent: 4e Edition
50 Femmes qui inspirent: 4e Edition

Dans la même rubrique

Solverwp- WordPress Theme and Plugin