Les femmes membres du Cadre Permanent de Concertation de la femme congolaise, CAFCO, accompagnées des femmes de plusieurs organisations, les politiques, entrepreneures, agents publics et autres, ont effectué une marche de soutien aux Forces Armées Congolaises. Elles se sont rendues au Palais de la Nation, bureau du chef de l’État congolais pour faire entendre leur voix. Ces dernières ont marché de la gare centrale au palais de la Nation. Ces femmes ont voulu par cette action exprimer leur soutien aux forces armées congolaises et leur rage contre le Rwanda qui soutient les rebelles du M23, qui tuent et pillent à l’Est de la RDC.
Devant le bureau de Félix Tshisekedi, elles ont été accueillies par Nicole Bwatsha Ntumba, conseillère spéciale du chef de l’État en matière juridique et politique. Cette dernière qui a fait la ronde de tous ces groupes de femmes a apprécié cette initiative et les a rassuré de la détermination du Président de la République à pacifier l’Est de la RDC.
Quelques femmes présentes nous ont fait part de leur ras le bol sur cette guerre.
‹‹ Nous sommes venues ici pour apporter notre soutien aux forces armées de la RDC, et le montrer au chef de l’État. Nous voulons qu’il fasse tout pour libérer notre pays de ces rebelles ››, a dit une femme travaillant à l’office des voiries et drainage.
Et non loin de là, sa collègue du ministère de travail a fait savoir qu’elle est présente à cette marche parce qu’elle en a marre de cette situation : ‹‹ Pourquoi est-ce qu’on ne peut pas être en Paix dans ce pays ? Jusqu’à quand cette situation va perdurer ? Nous sommes avec les FARDC ››, a-t-elle dit.
Débutée à 8h30 cette marche a pris fin peu avant 11h dans la Paix et la concorde.
Dave Ngonde