Malgré ses voeux d’élections anticipées, la Présidente péruvienne Dina Boluarte toujours sous pression

©AME109. LIMA (PERÚ), 29/01/2023.- Fotografía cedida por la Presidencia del Perú que muestra a la mandatario Dina Boluarte durante un mensaje televisado a la nación, hoy, en Lima (Perú). La presidenta de Perú, Dina Boluarte, anunció este domingo que, si el Congreso no aprueba este lunes un adelanto de elecciones generales en el país para este año, su Gobierno enviará de inmediato dos proyectos para que esos comicios se celebren de todas maneras este 2023 y, además, se proceda a la reforma total de la actual Constitución peruana. « Depende única y exclusivamente del Congreso la responsabilidad de aprobar el adelanto de elecciones este año », enfatizó Boluarte en un mensaje televisado. EFE/ Presidencia Del Perú SÓLO USO EDITORIAL/SÓLO DISPONIBLE PARA ILUSTRAR LA NOTICIA QUE ACOMPAÑA (CRÉDITO OBLIGATORIO)

Partager:

Au Pérou, la Présidente Dina Boluarte est toujours sous la pression de la rue. En effet, quelques heures après avoir demandé au parlement de son pays d’avancer les élections législatives, la tension dans les rues ne faiblit pas.

Dina Boluarte a exhorté, dimanche 29 janvier 2023 dans la soirée lors d’un message télévisé à la Nation, le Parlement à approuver des élections anticipées pour octobre 2023 et ainsi tenter de sortir de la crise politique et des troubles ayant fait 48 morts depuis décembre dernier. Elle a affirmé que si le Parlement refusait de voter l’avancement des élections, elle présenterait une réforme constitutionnelle visant à organiser les élections avec un premier tour en octobre prochain et un second tour en décembre 2023.

Notez que les troubles dans ce pays d’Amérique Latine ont débuté le 7 décembre 2022 après la destitution et l’arrestation du président de gauche Pedro Castillo, accusé d’avoir tenté un coup d’État en voulant dissoudre le parlement qui s’apprêtait à le chasser du pouvoir.

Cette crise est aussi le reflet de l’énorme fossé entre la capitale et les provinces pauvres qui soutenaient le président Castillo, d’origine amérindienne, et voyaient son élection comme une revanche sur ce qu’ils ressentent comme le mépris de Lima, la capitale.

Pretty Nzazi

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin