Lynchage de la Cheffe de la CENI dans le territoire de Luilu, province de LOMAMI : L’UFDH et les organisations de défense des droits des femmes condamnent

WhatsApp-Image-2023-12-22-at-10.26.42

Partager:

L’Union des femmes pour la Dignité Humaine, UFDH en sigle, condamne l’atteinte à la dignité des femmes par la violence physique, torture, déshabillage, ce après les actes déplorables dont ont été victimes la Cheffe d’ Antenne de la CENI Luilu, dans la Province de Lomami et une femme candidate dans la Province du Kasaï à Tshikapa.

‹‹ Nous disons non et demandons aux autorités et à la CENI de protéger les femmes leaders qui travaillent à la CENI ainsi que les femmes candidates. Demandons justice pour ces femmes.  Quelque soit les faits reprochés, nous disons non à cette justice populaire et l’indifférence des forces de l’ordre. Plus jamais ça ››, ont notamment dit les femmes membres de cette structure.

Ces actes ont été également condamnés par les organisations de la société civile et celles de défense des droits des femmes.

Pour rappel, dans une vidéo qui circule dépuis quelques heures sur les réseaux sociaux, l’on peut voir Namboy Kapend, Cheffe d’antenne  de la CENI du territoire de Luilu dans la province de Lomami être tabassée violemment, déshabillée, et blessée par un groupe d’individus qui visiblement veulent en finir avec elle et surtout l’humilier parce qu’elle est FEMME. Chose grave dans cette vidéo, cette violence a eu lieu devant des officiers de police qui n’ont rien fait pour s’interposer.

Cet acte d’intolérance politique et de sexisme devrait être sévèrement sanctionné par les autorités judiciaires de cette province.

Dave NGONDE

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin