Les miliciens MOBONDO ont violé cinq femmes durant la nuit du mardi 21 au mercredi 22 mai 2024, selon le média actualité.cd.
Les victimes étaient à l’intérieur de deux baleinières sur la rivière Kwango en provenance du village IBANDATAKA. Les miliciens ont ciblé leurs bateaux transportant les passagers depuis la localité de Tembo pour la commune du Pont Kwango.
D’après Actualité.cd, tous les hommes ont été ligotés au village Ibandataka et les cinq jeunes femmes prises de force ont été sorties de ces navires pour être conduites dans à un endroit isolé où elles ont été violées toute la nuit avant d’être relâchées dans la matinée.
Le Bourgmestre de la commune dite “Pont Kwango”, Jean-Baptiste NKOLOLO confirme que dans l’ensemble, il n’y avait que cinq femmes et les Mobondo les ont prises à partir de 20 heures pour les retourner à 5 heures.
Ils ont demandé de l’argent à leurs victimes et il y a eu ceux qui ont donné un million de Francs Congolais, d’autre 500. 000 FC et 300. 000 FC. Les femmes victimes ont été dispersées après cet acte ignoble.
« Vous savez lorsqu’une femme est violée, elle n’arrive pas à informer sur ce qu’elle a subi, ce suite au traumatisme et pour le cas dont on parle, elles ont été violées de 20 heures jusqu’à 5 heures et les responsables des baleinières ont confirmé qu’il s’agit bien de 5 jeunes femmes », a déclaré le Bourgmestre Jean-Baptiste Nkololo.
Ces crimes surviennent un mois après la signature de l’acte d’engagement entre les autorités traditionnelles Teke et Yaka devant le président de la RDC Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO.
Des accords qui devraient normalement favoriser le retour de la paix et la cessation des hostilités, malheureusement ces miliciens Mobondo ont refait surface dans plusieurs zones de la région du Grand Bandundu.
Christelle LABU