Lutte contre les VSBG : Les acteurs sportifs renforcés en capacité par la coordination que dirige Chantal MULOP

IMG-20230622-WA0021

Partager:

Organisée en Synergie avec  la coordination en charge de la jeunesse, de lutte contre les violences faites à la femme et traite de personnes, avec l’appui technique et l’intervention de l’Organisation Internationale de Migration (OIM) sur financement du gouvernement américain à travers l’agence américaine pour le développement international ( USAID), la journée de sensibilisation aux violences sexuelles basées sur le genre à été une occasion d’appeler les uns et les autres à combattre cette pratique. 

Elle a été organisée ce mercredi 21 Juin 2023 à l’hôtel Memling de Kinshasa. Cette journée dénommée « Carton Rouge contre les abus sexuels en milieu sportif » comme l’a souligné Chantal MULOP dans son intervention a comme objectif, de partager les informations avec tous les participants aux fins de les outiller sur les valeurs que requiert la campagne susmentionnée: «les abus sexuels ont un impact négatif dans la vie des personnes. Ils touchent à la fois l’esprit, le mental voire même la mémoire de l’individu. Il me paraît impérieux d’éveiller la conscience de tous les participants à travailler en synergie pour barrer la route à toute corruption des bonnes mœurs au sein de nos communautés respectives. »

La conseillère spéciale du Président de la République en charge de la jeunesse et lutte contre les violences faites à la femme, Chantal MULOP, a salué l’engagement de tous les participants sur la question et resterait attentive aux recommandations issues de ces assises.

Le dircab du ministère des sports Jonas NGALAMULUME a de son côté parlé de l’analyse sur la traite liée aux violences commises sur les jeunes filles et garçons dans le milieu sportif à Kinshasa en particulier et en République Démocratique du Congo en général, mais aussi à travers le monde, qui montre clairement l’état de la situation.

Il notera cependant que «Les sportifs congolais ont un droit d’accès à une protection contre ces antis valeurs pour leur bien être social dans le but d’exercer leurs passions sans qu’on leur prenne leur dignité »

Pour clore  cette journée de sensibilisation, un échange d’idées a été fait afin de trouver des solutions dans le secteur sportif de manière à combattre les VSBG et la traite des personnes. Tout s’est achevé autour d’un repas.

Grâce Ngoma

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin