Lutte contre le Cyber harcèlement et les discours de haine : “BISO BASI TELEMA” outille les femmes sur la notion de la sécurité numérique 

IMG-20230816-WA0010

Partager:

Le Mouvement Féministe “BISO BASI TELEMA” et la Section Genre de la MONUSCO ont procédés le 14 Aout 2023 au lancement des travaux de formation des femmes politiques et celles de la société civile sur la Sécurité Numérique comme moyen de prévention  au cyber harcèlement et les discours haineux en période électorale en République Démocratique du Congo. 

Objectif, sensibiliser davantage les femmes qui se trouvent dans les milieux urbains et ruraux afin de leur permettre de s’armer des outils nécessaires pour combattre le discours de haine, le cyberharcèlement, la désinformation, le cyber sexisme, pour ainsi parvenir à sécuriser leurs espaces numériques et imposer un climat de paix dans l’espace numérique.

La coordonnatrice de ce Mouvement Elsie LOTENDO a expliqué le sens de la tenue de cette formation, suite au danger que courent les femmes pendant cette période électorale. « En cette période pré-électorale, la polarisation de l’espace numérique est alimentée par de nombreux discours et propos clivants qui alimentent les ressentiments et créent des tensions dans la société. Et les femmes sont les premières victimes de cette intolérance. Les harceleurs n’hésitent pas à recourir à des méthodes déshumanisantes pour pousser les femmes à se taire et/ou à se retirer des espaces d’expressions. Raison pour laquelle pour prévenir les femmes, ce mouvement s’est donné la mission d’outiller les femmes sur la notion de la sécurité numérique, sensibiliser sur les méfaits du cyber harcèlement et la cyberviolence et les aider à se munir des outils nécessaires pour faire face au cyberharcèlement et discours haineux en ligne », a-t-elle martelé. 

La Représentante  de la Section Genre de la MONUSCO, Anesilina CARVALHO, a salué la collaboration fructueuse avec le mouvement “BISO BASI TELEMA”  qui pour la MONUSCO, marque un pas pour la sécurité numérique des femmes politiques et la société civile qui se trouvent dans le milieu urbain.

Pour elle, cette formation est aussi l’occasion d’un échange franc sur les progres et défis a relever pour assurer la cyber sécurité pour toutes les femmes congolaises et faire de la sécurité numérique un véritable instrument socio-politique efficace au service de la stabilité de la femme. 

Signalons que cette cérémonie du lancement a connu la participation des représentants des agences des Nations-Unies, du ministère de Genre, famille et enfants, du ministère de la jeunesse et la nouvelle citoyenneté et autres qui ont tour à tour salué cette initiative.

Notons que “BISO BASI TELEMA” qui veut dire en français “FEMMES LEVONS NOUS” est un mouvement féministe qui milite pour les droits de la femme dans tous les domaines où les femmes sont présentes dans la société congolaise.

Christian MUKAYA 

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin