Lutte contre le changement climatique par l’ACNDC: Les femmes du Nord Kivu invitées à s’y impliquer

20220418_095051

Partager:

L’Organisation Communautaire de base  ACNDC, Actions pour la Conservation de la Nature et le Développement Communautaire, installée aux Nord et Sud Kivu, a sensibilisé les femmes/les filles , durant tout le mois de Mars, sur le thème, « Promouvoir la résilience des femmes et des filles face aux Changements climatiques, en renforçant leur autonomisation et l’égalité du genre au Nord- Kivu ».

Selon les différents médias recoupés qui se penchent sur  cette information, à Kisisile, précisément à Rutshuru, les séances de renforcement des capacités des femmes, organisées par l’ACNDC, ont porté sur ‘’les Violences Basées sur le genre et la participation de la femme dans la gestion des conflits fonciers‘’, ‘’ la participation de la femme dans la gestion de l’administration locale et les défis communautaires’’, ‘’le Leadership féminin et le rôle de la femme dans le changement climatique’’. 

A cette occasion, les femmes ont ,de leur part, soulevé différentes préoccupations, telles que la construction d’une école et aussi d’un dispensaire  à Kisisile, la gestion des conflits entre les éleveurs et les agriculteurs.

Dans la même lancée, l’ACNDC a échangé, à Nyiragongo ,avec les femmes sinistrées dans le site de MUJOGA, qui abrite des sinistrés de la récente éruption volcanique, des femmes allaitantes, les cultivatrices et leurs époux, ont été également sensibilisés sur « la résilience en période post catastrophe et l’accès à l’héritage par les filles« .

Les femmes de Mugunga, n’ont pas raté cette opportunité, elles ont bénéficié d’un renforcement des capacités sur les droits de la femme, les violences basées sur le genre, l’entrepreneuriat féminin, la gestion agricole, la lutte contre le réchauffement climatique et l’accès sur les plantations d’arbres.

Selon la Coordonnatrice de l’ACNDC, Crispine Ngena, dont les propos ont été recueillis par la radio Okapi, «  toutes ces femmes ont eu la chance d’avoir un plus dans leur vie ».

Jean Pierre Katenda

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Education Template