L’OnuFemmes et le ministère du genre échangent sur « les réformes électorales sur le chemin de la parité »

IMG-20220915-WA0020

Partager:

Les Responsables de l’Onufemmes et ceux du Ministère de genre, famille et enfants ont organisé ce Jeudi 15 septembre 2022, à Kinshasa, un café genre, sur le thème, « Réformes électorales sur le chemin de la parité », à l’occasion du 15e anniversaire de la Journée Internationale de la Démocratie.

Modéré par le Représentant Pays de l’Onufemmes, Adama Moussa , ce café genre a connu deux interventions de deux Panélistes, Joséphine Ngalula, Membre de l’Assemblée  Plénière de la Ceni, qui a parlé des « Innovations de la nouvelle Loi électorale  022/29 du 29 Juin 2022 » , et de l’Expert en Participation politique de l’Onufemmes, Pacifique Nkunzi, qui a montré «  le bilan  et les expériences à capitaliser » sur cette question de genre. 

Bien avant ,la Ministre du Genre, Famille et Enfants, Gisèle Ndaya Luseba a salué l’initiative de ce café genre, qui donne la chance aux hommes et aux femmes, de réfléchir sur la question du genre, qui reste un défi dans les priorités de l’Agenda 2030. 

Gisèle Ndaya a circonscrit le cadre de ce café qui coïncide bien avec le message du Secrétaire Général de l’ONU, à l’occasion de la Journée Internationale de la Démocratie, célébrée, le 15 septembre de chaque année.

« Le choix du thème de ce café genre n’est pas un fait anodin. Deux raisons justifient ce choix : d’abord la coïncidence avec le message du Secrétaire Général de l’ONU qui dit que l’heure est venue de défendre les principes démocratiques que sont l’égalité ,l’inclusion et la solidarité… ensuite, en prélude de 2023, des initiatives pareilles peuvent encourager les femmes à participer massivement aux élections prochaines, pourquoi pas créer leurs propres Partis politiques, pour être à l’abri de la ruse des hommes » a dit Gisèle Ndaya Luseba.

Apres ces différentes interventions, le débat a été engagé, dans le sens de soutenir et encourager la participation accrue des femmes , comme candidates et électrices, en 2023.

Jean Pierre Katenda

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin