Lutte contre les inégalités homme-femme : Le projet “Unis pour l’égalité des Genres en RDC” en donne les solutions

WhatsApp-Image-2023-05-23-at-12.18.56

Partager:

Ça y est ! Le projet “Unis pour l’égalité des Genres en République Démocratique du Congo” a été lancé ce lundi 22 Mai 2023 à Kinshasa en présence de la Ministre du Genre Famille et Enfants, du représentant de l’ambassadeur de l’Union européenne et des représentants des partenaires de la mise en œuvre de la stratégie de lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre notamment L’Onufemme et L’Enabel.

Aimée MATUNGULU a au nom de l’Onufemme, présenté l’objectif spécifique du projet intitulé: “ appui au Gouvernement de la RDC dans la mise en œuvre de la stratégie de lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le Genre” ayant comme objectif, de renforcer le leadership du Gouvernement  en tant que acteur clé dans la lutte contre le VBG.

Joost MOHLMANN

Dans son allocution, le représentent de l’ambassadeur de l’Union Européenne, Joost MOHLMANN , a fait savoir que, ce projet a une nette importance car il va dans le sens des valeurs prônées par L’Union Européenne à savoir, la promotion de la paix, la liberté, la sécurité, l’égalité pour tous, tout en rappelant la ferme volonté de cette organisation d’appuyer la RDC dans la lutte contre les éliminations des inégalités et la promotion de l’égalité entre Hommes .

Par ailleurs, la ministre du Genre famille et enfants, Mireille MASANGU BIBI MULOKO , qui a lancé officiellement le projet, a signalé que, celui-ci est l’expression commune de la volonté des chefs d’Etats  de la Région de Grands Lacs qui seuls, combattent à tout prix toutes formes des violences basées sur le genre, laquelle volonté a été matérialisée par le chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi. Cela, avant de remercier les bailleurs des fonds et les partenaires de la mise en œuvre de la stratégie de lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre notamment Onufemme et Enabel.

Signalons que ce projet se caractérise par un appui aux secteurs du genre et de la santé, au niveau décentralisé avec un appui aux DPS, DIVI genre et aux ZS dans la lutte contre les VBG dans les provinces de l’Ituri (à Bunia), du Sud Kivu (à Bukavu) et du Kasaï (à Tshikapa).

Notons que ce projet a un budget de 18 millions 500 mille Euros. Il se réalisera dans une période allant de 2023 à 2027, avec comme bénéficiaires le Gouvernement de la RDC , les victimes et survivantes (femmes et hommes) des violences basées sur le genre, les jeunes filles et garçons vulnérables.

Christian Mukaya

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin