L’ONG FAWE RDC forme le corps pédagogique de Kinshasa sur le concept “Tuseme”

IMG-20221025-WA0011

Partager:

L’ONG FAWE RDC dirigée par la députée nationale Louise Mayuma Kasende a organisé une séance de formation durant 3 jours successifs soit du 20 au 22 octobre 2022 sur “la mise à l’échelle du modèle des écoles sensibles au genre pour l’équité et le succès des filles”. Un thème qui s’inscrit dans le cadre de la formation du concept “TUSEME” à l’intention du corps pédagogique de la ville de Kinshasa des différentes écoles partenaires de FAWE, composé des enseignants, chefs d’établissements et conseillers d’orientation.

C’était dans la grande salle de l’hôtel la “Treizième” située dans la commune de Limeté.

A l’ouverture de ces assises, le coordonnateur national de FAWE RDC, Arnold Selenge, a mentionné l’objectif principal  qui n’est autre que permettre aux enseignants de former les élèves particulièrement les filles afin qu’elles s’expriment librement et sans gêne sur les discriminations qui entravent leur éducation.

En présence du représentant du ministre de l’Enseignement  Primaire, Secondaire et Technique, la première étape de ce premier jour de formation a été consacrée aux informations spécifiques ou encore auc notions fondamentales de TUSEME.

Le formateur et vice président national de FAWE RDC Baudouin BUNGU, a expliqué en long et en large aux participants le contenu de ce concept pouvant leur servir de garantir la meilleure éducation et surtout un meilleur encadrement des filles au sein de leurs écoles. Avec une attention soutenue, ces enseignants ont dit être prêts à aider les filles à travers cette formation :

« Nous allons sensibiliser les enfants sur les notions que nous venons d’apprendre pour qu’ils connaissent leur droit via ce concept TUSEME mais aussi nous allons renforcer la capacité des élèves de s’exprimer sans crainte. Je penses que les filles de nos écoles seront contentes parce que lorsque nous ferons le compte rendu de tout ceci à nos préfets ils nous demanderont de sensibiliser les élèves », a dit un des enseignants.

Une participation assidue des enseignants a été constaté par le formateur et ce dernier les a encouragés davantage à une amélioration totale de l’éducation de la jeunesse en République Démocratique du Congo. Car, ce sont les formés qui ont l’obligation d’aller former dans leurs écoles respectives.

Au dernier jour de cette séance de formation, les enseignants ont reçu des mains propres du coordonnateur national de FAWE RDC des ouvrages pouvant leur permettre de bien mener cette mission au sein de leurs écoles respectives. 

Il sied de rappeler que TUSEME s’inscrit également dans le projet “100 Tuseme Clubs” au sein de plusieurs écoles de la ville de Kinshasa et a été présenté officiellement pour la première fois le samedi 11 décembre 2021. Il entame peu à peu sa phase de réalisation avec un résultat positif en terme d’amélioration du secteur éducatif en République Démocratique du Congo.

Nathan Diamwete

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin