FAWE RDC présente son rapport en vue d’améliorer les connaissances sur les normes de genre afin de promouvoir l’égalité et l’équité de genre dans et par l’éducation.

IMG-20240220-WA0022

Partager:

Le Forum des Éducatrices Africaines, FAWE RDC, a publié son rapport pays, Janvier 2024.

La présente étude a été réalisée dans le cadre du projet « Améliorer les connaissances sur les normes de genre et mieux comprendre les résistances au changement en vue de promouvoir l’égalité des sexes dans et par l’éducation » mis en œuvre par le consortium constitué du FAWE et le LARTES-IFAN.

Cette étude vise à produire des connaissances sur l’interaction entre les normes de genre et la conduite d’un changement effectif permettant aux filles d’aller à l’école, d’y rester et de réussir.

D’où il ya lieu de relever que la prise en compte de la dimension genre dans le système éducatif congolais implique avant tout la réponse à la problématique des réalités sociales et l’analyse de la distribution des rôles sociaux et l’attribution des statuts selon le sexe, les valeurs culturelles, les croyances, etc.

Le résultat de cette recherche de FAWE et LARTES-IFAN ( Laboratoire de Recherche sur les Transformations Économiques et Sociales ) de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar au Sénégal est un outil que FAWE met à la disposition du ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique afin de sa prise en compte dans l’élaboration des politiques et programmes pour la promotion de l’éducation de la jeune fille, le tout dans l’objectif d’élaborer des politiques éducationnelles sensibles au genre.

Esther MPEZO OMBA

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin