Les Prisonnières de Boma outillées sur la précarité menstruelle par l’ONG “Donnons un sens à la vie” de Bernis Mayamona

IMG-20230316-WA0030

Partager:

L’ONG “Donnons un sens à la vie” a clôturé sa tournée au Kongo-Central par la ville de Boma. C’était le 8 mars 2023 à la prison centrale de Boma avec le thème évoqué à Matadi quelques jours plus tôt. Il s’agit de la précarité menstruelle des femmes en général et celle des prisonnières en particulier : causes et conséquences. L’objectif de cette rencontre était de faire voir à ces femmes prisonnières l’importance de l’hygiène.

Deux intervenants de la place, le docteur Sam Pingi et une sage femme prénommée Madeleine de l’hôpital de Kiamvu ont pris part à cette activité et ont débattu autour du thème proposé. Les questions sur l’hygiène intime des femmes prisonnières et comment une femme doit faire ses bains intimes ont été abordées.

Bernis Mayamona présidente de l’ONG “Donnons un sens à la vie”, a fait savoir que tout commence par les toilettes en ce qui concerne l’hygiène : « À la prison centrale de Boma, nous avons pris le soin d’aménager la toilette des femmes pour assurer leur hygiène puisque tout commence dans nos toilettes, si les toilettes ne sont pas propres ou ne correspondent pas aux normes hygiéniques, cela peut constituer aussi la source de beaucoup des maladies voir même de la peau et autre. Et nous avons aussi remis les kits de bandes hygiéniques à ces femmes prisonnières» a-t-elle dit.

Et d’ajouter : ‹‹ Cette rencontre est une occasion pour l’ONG “Donnons un sens à la Vie” d’échanger avec ces détenues pour parler de leur hygiène intime, qu’elles sachent que notre appareil génital se nettoie tout seul ››, a-t-elle ajouté.

Cette rencontre a permis aux prisonnières de la prison centrale de Boma à mieux connaître comment se prendre en charge en tant que femme. Même en étant dans un milieu carcéral, leur hygiène intime doit être une priorité.

Grâce Ngoma

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin