Entre l’homme et la femme qui est censé être le plus préparé pour le mariage ? Cette question a été posée à Bernis MAYAMONA, jeune activiste congolaise et avocate, évoluant en République Démocratique du Congo.
D’entrée de jeu, Bernis MAYAMONA a souligné le fait que l’on ne contracte pas le mariage seule mais plutôt à deux. Ce qui veut dire pour elle que l’homme et la femme doivent être tous deux bien préparés pour le mariage, puisque le foyer se gère à deux. Mais cette dernière a affirmé que c’est la gent masculine qui est censée être plus aguerrie :
‹‹ Comme l’homme est le chef de la famille, je pense que c’est lui qu’on devrait préparer le plus, puisqu’un chef doit avoir des qualités de leader pour bien gérer son foyer, alors que la femme est là pour accompagner le leader dans sa vison, dans sa manière de faire. Cependant une accompagnatrice n’a pas besoin de plus de formation que le leader. L’accompagnatrice reçoit simplement ce que le leader lui donne comme instruction ou direction (vision) à suivre, tout en conseillant le leader pour la réussite de leur foyer ››, a-t-elle argumenté.
Bernis MAYAMONA martèle que c’est l’homme qui devrait en principe être préparé au mariage, à la responsabilité, à la gérance, aux discussions, à la protection, et veiller au bien-être de chaque personne vivant dans sa maison ou qui fait partie de son foyer.
‹‹ Dans notre société, nous sommes trop basés et focalisés sur la femme. Quand le mariage réussit c’est l’homme, mais s’il échoue on dira que c’est la femme qui n’a pas su gérer son foyer. Toutes les responsabilité sont rejetées vers la femme, même les bêtises de son mari lui sont attribuées. Pour la société c’est à cause d’elle que son mari triche, c’est à cause d’elle que son mari ne rentre pas tôt à la maison et fait des enfants en dehors du foyer, donc toutes les conneries de l’homme sont attribuées à la femme, on lui fait toujours porter le chapeau ››,a-t-elle regretté.
Autre point évoqué par la jeune activiste congolaise, c’est la différence entre le foyer et la maison. Pour elle, le foyer est normalement géré par l’homme. Par contre, c’est la maison qui est gérée par la femme. Le foyer ce n’est pas la maison, le foyer c’est l’ensemble de toutes les personnes constituant une famille. C’est-à-dire papa, maman, les enfants et toute personne vivant avec eux. La maison par contre est le lieu où ces personnes habitent.
‹‹ La plus grande responsabilité revient à l’homme, mais dans notre pays nous le lui avons arraché par notre façon de faire, dans notre manière de préparer la jeune fille au mariage. Voilà pourquoi l’homme limite son rôle à ramener l’argent à la maison. Pourtant, c’est par ce rôle qu’on l’appelle chef de famille ››,a-t-elle dit.
L’activiste congolaise a poursuivi en expliquant que cette conception cité ci-haut a fonctionné à une époque et actuellement, comme les femmes aussi savent ramener l’argent à la maison, les divorces ‹‹ coulent comme l’eau à boire ›› puisque on ne sait plus qui est le chef dans un couple, et qui ne l’est pas, car la société nous a appris que le chef c’est celui qui ramène l’argent à la maison, celui qui sort le matin pour aller travailler, donc c’est à lui qu’on doit obéir et c’est à lui qu’on doit de respect. C’est ce qui est devenu une confusion de nos jours, a-t-elle dit.
Bernis MAYAMONA a achevé ses propos en demandant aux parents de changer leurs manières de préparer leurs enfants au mariage en étant eux-mêmes comme une référence pour les enfants.
‹‹ Comme tout projet commence par une vision, le mariage aussi doit avoir une vision qui doit être suivie d’une réussite et cette vison c’est l’homme qui l’apporte et la femme est juste là pour le compléter afin que leur foyer soit une réussite ››, a-t-elle dit.
Précieuse Boyo