Pourquoi la RDC se retrouve parmi les pays sous développés dans le monde alors qu’elle est dotée de plusieurs richesses naturelles ? Cette question a été posée à Bernis MAYAMONA, jeune femme congolaise, Présidente de l’ONG “Donnons sens à la Vie”.
Selon elle, au regard des potentialités naturelles que dispose la RDC , le climat des affaires doit être amélioré par les dirigeants, non pas par de simples discours mais par des actes palpables :
‹‹ L’entrepreneuriat est une nécessité pour notre pays car étant un moyen d’éradiquer la faim et la pauvreté. Il faudrait donc sensibiliser la population à l’esprit entrepreneurial et à consommer les produits locaux ››, a-t-elle dit.
‹‹ L’entrepreneuriat peut nous emmener à la création des entreprises, les entreprises à leur tour emmèneront des emplois, l’augmentation de la compétitivité, la redynamisation. Tout ceci pour contribuer à la lutte contre la pauvreté et l’éradication de la faim ››, a-t-elle martelé.
La Présidente de l’ONG “Donnons sens à la Vie” laisse également entendre que si on apprenait aux enfants dès le banc de l’école l’entrepreneuriat, celà aurait un impact positif à long terme.
Autre point évoqué par Bernis MAYAMONA c’est le fait que plusieurs Congolais préfèrent consommer des produits importés en lieu et place des produits locaux.
‹‹ Ils préfèrent acheter à un étranger qu’à leur frère alors que, à ce niveau, d’autres africains ont une longueur d’avance par rapport à nous. Prenons l’exemple des Nigérians. Ils se soutiennent entre eux. Mais les Congolais ne se soutiennent pas entre eux, ils préfèrent soutenir une personne venant de l’extérieur ››, a-t-elle regretté.
Pour conclure cet échange, Bernis MAYAMONA a lancé un message de solidarité aux Congolais et à la prise de conscience :
‹‹ Nous congolais, nous devons apprendre à être sérieux dans tout ce que l’on entreprend afin de valoriser et faire accepter ce que nous avons. Soutenons aussi nos frères et sœurs qui entreprennent en achetant des produits Made in Congo afin de mettre en avant nos produits locaux. Le gouvernement de son côté a aussi une part de responsabilité en ce qui est de valoriser et encourager les congolais qui entreprennent en mettant à leur disposition des matériels adéquats et des financements ››, a-t-elle dit.
Précieuse Boyo