Les femmes et filles de Matadi outillées sur la précarité menstruelle par l’ONG “Donnons un sens à la vie” de Bernis Mayamona

IMG-20230313-WA0006

Partager:

À l’occasion du mois de Mars, mois dédié aux droits des femmes, l’ONG “Donnons un sens à la vie” à organisé une tournée dans la province du Kongo Central dans les villes de Matadi et Boma du 7 au 8 mars 2023.

Partant  du thème national de cette année ‹‹Éducation Numérique Égalitaire pour la Paix et l’autonomisation des femmes et filles de la RDC ››, l’ONG “Donnons un sens à la vie” a organisé une conférence débat autour du thème » la problématique de la précarité menstruelle de la femme en général, celle des prisonnières en particulier : causes et conséquences”.

La rencontre s’est déroulée dans la ville de Matadi le 7 mars avec des étudiantes et des élèves du secondaire et des humanités . Deux intervenants de la place, le docteur Sam Pingi et une sage femme prénommée Madeleine de l’hôpital de Kiamvu ont pris part à cette activité et ont débattu autour du thème proposé. Les questions sur l’hygiène intime de la femme, comment une femme doit faire ce bain intime ont été abordés.

Bernis Mayamona Présidente de l’ONG “Donnons un sens à la vie” a expliqué les mesures hygiéniques épinglées par les intervenants du jour qui ont recommandé aux femmes le genre de bande hygiénique à utiliser : ‹‹ Plusieurs jeunes filles utilisent des bandes hygiéniques faits maison, par exemple le Pampers. Le papier toilette et le papier mouchoir sont strictement interdits car ils provoquent trop de maladies comme les cancers, les infections et autres », a-t-elle dit.

Plus loin, des recommandations ont été faites au cours de cette conférence pour que les femmes et filles prennent soin de leur corps :

« Chaque femme doit savoir comment prendre soin de ses sous vêtements, ça doit être lavé, étalé au soleil et surtout repassé pour éviter les infections. Il est interdit d’introduire les doigts dans ces parties intimes pendant sa toilette, notre appareil se nettoie tout seul », a-t-elle ajouté.

Cette conférence débat a aidé les étudiantes et jeunes filles de la ville de Matadi à mieux connaître comment se prendre en charge en tant que femme, en ce qui concerne les soins intimes.

Grâce Ngoma

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin