Les femmes du G100 RDC ont apporté de l’aide aux femmes retenues à la maternité de OMECO à Kinshasa

IMG-20230607-WA0001

Partager:

Un geste de générosité de la part des femmes du G100 RDC en faveur des femmes congolaises. En effet, ce groupe international de 100 femmes leaders section RDC sont allées payer la facture d’une femme qui a donné naissance à des triplets et à trois autres femmes qui étaient retenues avec leurs bébés faute des moyens à l’hôpital OMECO à Kinshasa Matete. C’était le samedi 3 juin 2023.

Parmi ces femmes il y avait l’activiste des droits des femmes Caroline Norah PINDI qui a raconté comment elle a été mise au courant des difficultés de ces femmes et ce que le G100 a apporté comme soutien à ces dernières :

« J’ai vu l’information sur les réseaux sociaux, de la femme qui a donné naissance aux triplets à l’hôpital OMECO de Matete.

J’ai ramené l’information dans la structure G100 et les femmes du G100 RDC ont cotisé pour apporter de l’aide à cette dernière. Mais il n’y avait pas que ces femmes, d’autres personnes de bonne volonté aussi ont apporté leur contribution. Nous avons atteint une somme  équivalent à 2.000$ et quand nous sommes allées là-bas nous avons payé pour la dame après nous avons fait le tour de la salle où nous avons rencontré 2 jeunes filles l’une âgée de 15 ans et l’autre 16 ans. Celle de 15 ans a perdu son partenaire le jour de l’accouchement et depuis elle est restée seule. Nous avons eu à payer pour elle aussi l’argent de l’accouchement et celle de 16 ans, le partenaire avait nié la grossesse et elle est restée là pendant un bon bout de temps. Nous avons eu à payer pour elle et payer aussi pour une jeune femme qui avait subit une opération. Au total nous avons fait sortir 4 femmes. Nous avons également distribué des couches jetables ainsi que du lait.

Mais c’est triste parce que certaines femmes étaient oubliées c’est-à dire, l’hôpital ne voulait même plus entrer dans des chambres pour s’occuper des gens parce qu’ils n’avaient pas de quoi payer. Ce sont des choses qu’il faudrait vraiment dénoncer, nous voulons que l’Etat puisse rendre vraiment effectif l’accouchement gratuit en RDC. Et autre chose, que nous fustigeons est l’imposition d’accouchement par césarienne dans certains hôpitaux même lorsque la femme présente toutes les possibilités d’accoucher par voie basse. C’est quelque chose qu’il faut dénoncer parce que quand on fait la césarienne la facture augmente et souvent ces femmes n’ont pas les moyens. Donc nous avons besoin que les choses soient réglementées de ce côté là et pousser les gens à avoir un minimum de compassion surtout les médecins, dont plusieurs ont oublié le serment d’Hippocrate ››, a-t-elle raconté.

Caroline Norah PINDI demande aux membres du corps médical d’être animés de compassion et d’empathie pour pouvoir bien s’occuper des personnes qui viennent à l’hôpital, ne pas faire passer l’argent avant tout mais respecter le serment d’Hippocrate, traditionnellement considéré comme père de la médecine.

Ce groupe de femmes membres de G100 RDC, dont la délégation était composée de Myriam ESSOLOMWA, Agnès TSHIBAKA, Elo WALHA, Ginette MWIMBI, Dany Cécile NYEMBWE, Caroline Norah PINDI, et Anny Matundu ont remercié toutes les personnes qui les ont soutenues dans cette initiative :

« Nous femmes du G100 RDC sommes allées payer la facture de la maman des triplés à l’hôpital OMECO à Matete où nous avons aidé aussi 3 autres femmes. Ceci fut un moment de fortes émotions qui nous a rappelé combien nous sommes privilégiés d’avoir le minimum requis pour vivre! Merci à ceux qui ont soutenu cette action ! Que Papa God vous bénisse tous! » a dit le groupe de 100 femmes.

Signalons que le G100 est un groupe de 100 femmes de plateformes différentes coordonnées par Chantal Yelu MULOP, coordinatrice du service spécialisé du chef de l’État en charge de la jeunesse, lutte contre les violences faites aux femmes et la traite des personnes.

Pretty Nzazi

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin