La République Démocratique du Congo se prépare à aller voter le 23 Décembre 2023, pour les présidentielles et les législatives nationales et provinciales.
À Kinshasa, tous les QG des partis politiques se mobilisent , dans plusieurs coins de la capitale. Mais comment les femmes se préparent-elles à affronter ces échéances ? À cette question, la juriste et politique Marina MASENGU, cadre du parti Alliance pour l’Unité de la République, renseigne que les femmes font face à plusieurs problèmes notamment liés aux matériels :
‹‹ Ce que je peux dire, les conditions ne sont pas réunies, surtout matérielles parce nous avons beaucoup à faire sur le terrain, nous devons étendre nos affiches, faire la campagne et bien d’autres choses ››, a dit Maître Marina MASENGU.
Les femmes politiques à travers Marina MASENGU, sollicitent ainsi l’intervention du Gouvernement à pouvoir accompagner les femmes qui ont des ambitions mais sont bloquées faute de moyens :
‹‹ Nous demandons au Gouvernement de voir dans quelle mesure il peut accompagner toutes ces femmes qui ont des ambitions politique mais qui sont bloquées par manque de financement pour affronter les élections de 2023 ›› a -t-elle lancé.
Malgré ce bémol, les femmes ne baissent pas les bras, a fait savoir Marina MASENGU, pour qui en plus des renforcements des capacités des potentielles femmes candidates, un soutien matériel et financier sera très important pour permettre à ces Congolaises de gagner plusieurs sièges lors des élections prévue en Décembre 2023.
Christian Mukaya