Les étudiantes de l’Institut Supérieur des Arts et Métiers à Kinshasa ont montré leur savoir faire à l’Expo RDC

WhatsApp-Image-2022-08-29-at-121

Partager:

Elles militent pour leur autonomisation. Jenny Kalu et Ngwazi Marie, étudiantes  à l’institut Supérieur des Arts fabriquent des bracelets , sacs et autres accessoires de mode, avec les pagnes.

Elles valorisent l’Afrique surtout le Congo Kinshasa.

Rencontrées par nos reporters à l’événement culturel “Expo RDC” qui a eu lieu à Kinshasa le 11 août 2022, organisé par les universitaires de la place, ces dernières renseignent que la mode vestimentaire désigne la manière de se vêtir, conformément au goût d’une époque, dans un pays ou une ville quelconque. La mode est un phénomène qui implique la société, le goût individuel et impose un code, et cela inspire Jenny Kalu et Ngwanza.

Ces deux jeunes femmes visent premièrement une chose, “valoriser l’Afrique et la République Démocratique du Congo“ comme l’a dit Marie Ngwazi :

‹‹ Nous sommes des couturières modélistes , tout ce que j’ai apporté aujourd’hui Comme produit est fait de pagne. Nous avons un seul souci ,valoriser l’Afrique et le Congo Kinshasa. Comme on dit “éduquer une femme c’est éduquer toute une Nation”, ainsi, j’ai jugé bon de travailler et je conseille aux autres filles de suivre notre exemple ››, dit-t-elle.

Pour sa part, Jenny Kalu  a relevé les difficultés rencontrées notamment le manque des matériels adéquats pour leurs travaux, car il ne s’agit pas ici que d’avoir une simple machine à coudre. Et, elle encourage les jeunes filles à se donner au travail, peu importe le secteur :

‹‹ Nous confectionnons des accessoires de mode sur base de pagne, aujourd’hui nous avons exposé des bracelets, des sacs etc , mais nous avons un sérieux problème lié aux matériels, c’est dure mais il faut se lancer dans la société pour que le monde comprenne ce que les jeunes filles peuvent produire ›› a dit Jenny Kalu.

Notons que ces femmes bien qu’elles soient encore étudiantes, luttent pour leur autonomisation financière, pour ne pas avoir la main tendue. Un bel exemple à suivre par les autres filles.

Christian Mukaya

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin