‹‹ Comment un pain qui se vendait à 300 francs congolais le vendredi peut se vendre à 400 francs le samedi ? ›› C’est la question que se posent les habitants de la ville province de Kinshasa depuis le dimanche 7 juillet 2024.
En effet une hausse de prix du pain dit “pistolet“ a été constatée dans les marchés et grandes artères de la ville de Kinshasa où est vendu cet aliment, un fait qui n’a pas laissé les consommateurs et acheteurs indifférents.
C’est le cas de Georgine, femme vendeuse de ce produit très consommé à Kinshasa, qui précise que contrairement à ce que les gens pensent, les commerçantes de cet aliment revendent ces pains au même prix d’achat qu’à l’usine, c’est-à-dire 400fc et non le contraire :
‹‹ C’est le samedi 6 juillet 2024 que nous avons été surprises par la hausse du prix du pain “pistolet”, toutes les mamans vendeuses étaient fâchées mais elles n’avaient pas de choix car nous laissons l’argent et nous repassons pour récupérer les pains commandés. Nous ne savons pas pourquoi ils ont augmenté le prix et nous le revendons au même prix que eux nous vendent dans l’usine de panification. Les Kinois pensent que c’est nous qui avons haussé le prix pourtant c’est faux, c’est plutôt l’usine ››, a raconté la vendeuse Georgine.
Notons que la population de son côté se plaint de la qualité du pain qui n’est plus la même selon elle mais aussi de la quantité (grammage ) qui diminue. Le fameux pain “pistolet” est fabriqué seulement dans l’usine de panification de Kinshasa(UPAK), située dans la commune de Ngiri-Ngiri, à Kinshasa.
Germaine BAKAMBANA