L’enseignement des mathématiques en RDC valorisé par le professeur Ruth Dekacia Malenge de Kinshasa

Elle est une passionnée de l’enseignement du cours des Mathématiques en République Démocratique du Congo. Elle c’est le professeur Ruth Dekacia Malenge, enseignante à l’Institut Lumumba 2 dans la commune de Limeté à Kinshasa, capitale de la RDC.

Rencontrée par le premier média des femmes en RDC dans son lieu de travail, elle a démontré tout son amour pour cette science que l’on pense toujours n’être accessible et aimée que par les hommes.

Cette dernière nous a fait savoir qu’elle enseigne les Mathématiques dépuis l’an 2005, et elle donne cours dans les classes de 7e (1e secondaire dans l’ancienne configuration, ndlr) puis de 3e des humanités ( 5e des humanités dans l’ancienne configuration, ndlr).

Mathématicienne de formation, Ruth Dekacia est la seule femme Professeur des Mathématiques dans cet établissement d’enseignement secondaire qui compte 6 professeurs de mathématiques.

Ruth Dekacia Malenge déplore cependant, le fait qu’il n’y ai pas des stagiaires en mathématiques et cela l’inquiète beaucoup pour l’avenir : ‹‹ J’aurais voulu avoir un stagiaire pour que je puisse expérimenter ce que l’on  fait avec un stagiaire, mais depuis 17 ans que je suis professeure je n’en vois aucun dans la filière mathématiques. Et c’est un souci pour moi ››, a regretté Ruth Dekasia.

A la question de savoir si elle compte former notamment des filles dans sa filière, Ruth Dekacia dit avoir cette volonté mais la situation précaire des enseignants aujourd’hui décourage plusieurs.