Le programme d’actions du Gouvernement de Judith SUMINWA déposé samedi 8 juin dernier au bureau de l’Assemblée nationale part de 2024 à 2028 soit une durée de 5 ans, rapporte le document consulté par la rédaction de Pourelle.info.
Le coût de ce programme quinquennal d’actions du Gouvernement 1 de la première femme Première Ministre de la République Démocratique du Congo (RDC) est estimé à 277, 066 milliards de CDF soit 92,9 milliards de dollars américains, précise la même source.
Selon le même document, le coût annuel est estimé à 55,413,2 milliards de Francs congolais correspondant à 18,471 milliards dollars américains.
« Ce coût sera totalement couvert par des ressources étatiques et non étatiques du pouvoir central et des provinces ainsi que des Entités territoriales décentralisées (ETD) », apprend-t-on dans ledit document.
Notons que ce programme du Gouvernement est la matérialisation de la vision politique du Président de la République, Félix-Antoine TSHISEKEDI, qui découle de son programme électoral 2024-2028, porté lors de la campagne de l’élection présidentielle de décembre 2023.
Ce programme sera axé notamment sur la création plus d’emplois et la protection du pouvoir d’achat; la protection du territoire national et la sécurisation des personnes et leurs biens; l’aménagement du territoire national en vue d’une connectivité maximale; la garantie d’accès aux services sociaux de base; le renforcement de l’efficacité des services publics et la gestion durable de manière responsable de l’écosystème de la RDC face aux changements climatiques.
Sauf changement de dernières minutes, le programme d’actions de la successeur de Sama LUKONDE à la Primature sera présenté et défendu devant les députés nationaux ce mardi 11 juin 2024, au terme duquel le Gouvernement de 54 membres de Judith SUMINWA sera investi afin d’entrer en fonction.
Dony LUKOMBO