Cérémonie d’investiture du nouveau gouvernement à l’Assemblée Nationale de la République Démocratique du Congo ce mardi 11 juin 2024.
La Première Ministre Judith SUMINWA TULUKA devant les députés nationaux a exposé le programme d’actions de son gouvernement.
Après avoir présenté les membres de son équipe, la première ministre Judith SUMINWA a rendu hommage au Chef de l’État, Félix Antoine TSHISEKEDI, qu’elle a qualifié de » champion africain de la masculinité positive».
Elle a exprimé sa gratitude pour la confiance que ce dernier lui a accordée en lui confiant cette lourde responsabilité. « En accédant à cette fonction, je suis pleinement consciente de l’importance historique de ce moment et de la symbolique de cette nomination pour la Nation congolaise. Je ressens à la fois le poids de la responsabilité qui m’incombe ainsi qu’une immense fierté à l’idée de représenter au sein de la République, l’aboutissement des efforts de tous les Congolais et de toutes les Congolaises tendant à briser le fameux “plafond de verre”», a-t-elle dit.
Judith SUMINWA a souligné que son élévation au poste de Premier Ministre représente un défi majeur et non un simple prestige. Elle a mis en avant la concrétisation du principe de parité homme-femme dans tous les domaines de la vie sociale congolaise.
Notons que le programme du gouvernement, présenté par Judith SUMINWA vise à créer plus d’emplois, à protéger et renforcer le pouvoir d’achat des ménages congolais, à mieux protéger les citoyens, à construire une économie plus compétitive et à renforcer l’efficacité des services publics.
Christian MUKAYA