Le pape François a rencontré les victimes des violences dûes aux conflits armés en RDC après son homélie prononcée durant la messe dite à l’aéroport de N’dolo à Kinshasa, durant laquelle il a exhorté les Congolais à privilégier la paix et le pardon.
Le pape François a lors de ces échanges condamné les « cruelles atrocités qui couvrent l’humanité de honte » dans l’Est de la République Démocratique du Congo, s’insurgeant contre « l’exploitation sanglante et illégale, de la richesse de ce pays« .
Le souverain pontife s’est dit aussi « indigné » devant “les tentatives de partition de la RDC dans le but de pouvoir le gérer ».
Une séance de témoignages a été au rendez-vous pour faire comprendre au pape les « souffrances atroces » de quatre victimes sans filtre décrivant des mutilations, viols et massacres.
‹‹ J’ai vu la sauvagerie : Des gens découpés comme on découpe la viande à la boucherie, des femmes éventrées, des hommes décapités ››, a écrit Désiré Dhetsina , dans un témoignage préparé il y a quelques mois.
Face à cette situation, le souverain pontife a sollicité le pardon des victimes : ‹‹ Vos larmes sont mes larmes, votre souffrance est ma souffrances ››, a dit le pape en demandant ‹‹pardon pour la violence de l’homme sur l’homme».
Notons qu’après cette étape, Le Pape François a également échangé ce même mercredi 01 février avec des représentants d’œuvres caritatives.
Christian Mukaya