La coordonnatrice de la plateforme de la société civile, Kathy Kalanga, a réagi à la visite du Pape François à Kinshasa.
L’activiste qui a invité les croyants de tous bords à réserver au Saint-Père, un accueil à la fois digne de son rang et débarrassé de tout esprit sectaire, a dans un entretien accordé à nos confrères de ouragan.cd fait un témoignage sur ce que représente, pour elle, la visite du pape François en RDC , 38 ans après la venue de Jean-Paul II :
‹‹ Je suis une maman catholique. À la fois présidente des intellectuels de Sainte-Anne, conseillère et membre de la commission Motema Mosantu mwa Yesu. La venue du pape est un grand événement. C’est d’abord la personnalité au-dessus de tous les prêtres et autorités de l’Église qui foule le sol congolais » a-t-elle dit.
Pour elle, la visite du pape ne doit faire l’objet d’une quelconque division au sein des Églises du Congo, puisque ‹‹ l’Église appartient à Dieu seul ››.
Kathy Kalanga a fait savoir que la Bible nous exhorte à aimer premièrement Dieu, de tout notre cœur et âme, et deuxièmement, d’aimer notre prochain comme nous-mêmes.
‹‹ C’est le deuxième volet de ce commandement qui pose un sérieux problème aux chrétiens de notre époque. Nous nous agenouillons pour implorer la grâce du Seigneur sans songer aux multiples personnes qui sont autour de nous ››, a-t-elle dit.
Kathy Kalanga a dit être convaincue que la visite du Saint-Père sera porteuse de multiples bénédictions à la RDC notamment, la paix dans sa partie orientale qui est en proie à des atrocités de tout genre.
Bien que le Congo soit un État laïc, Kathy Kalanga appelle tous les croyants à manifester l’amour à l’endroit du souverain pontife sous toutes ses formes : ‹‹ Une armée divisée au sein d’elle-même ne gagne pas. C’est pourquoi nous devons travailler dur ensemble ››, a-t-elle conclu.
Dave Ngonde