Le Mouvement Biso basi To telema sensibilise les femmes rurales sur leurs rôles

Le mouvement féministe Biso basi To telema a réuni  ce jeudi 17 Novembre 2022, les femmes rurales de mitendi pour les sensibiliser sur leurs droits en tant que femmes, et le rôle qu’ elles jouent en République démocratique du Congo, plus précisément dans le domaine Agricole. 

La coordonnatrice de cette structure a rappelé que les parents à l’epoque priorisaient beaucoup plus les garçons surtout pour la scolarisation. Et.les femmes n’étaient réservées que pour le mariage et elles n’avaient pas le droit de se choisir leurs propres conjoints. Mais aujourd’hui, la conscience de la femme est réveillée! Les mamans ont compris qu’ils faut élever les enfant sur un même pied d’égalité. « On peut bien constaté comment les femmes évoluent et apportent des changements  dans plusieurs domaines. Les femmes rurales en sont la preuve. Sans elles nous  ne pouvons pas se nourrir. Elles jouent un très grand rôle dans la sécurité alimentaire« , a-t-elle noté. 

Judith Mwemboyo, a éclairé l’assistance sur la confiance en soi. « La femme ne doit pas se minimiser, car elle est dotée de diverses capacités.  Vous remarquerez que dans les bureaux,  la femme  travaille au même titre que l’ homme, exécute les mêmes tâches. Et arrivée à la maison, c’est elle qui se dirige vers la cuisine pour encore remplir d’autres tâches et s’occuper de toute la famille« , souligne-t-elle. 

La femme doit se lever avec courage pour changer les choses, car  l’avancement de ce pays dépend de la participation  des femmes rurales, c’est ce que pense Princillia Masengu,  membre du Biso Basi Totelema.

Notons que ces échanges avaient pour but de pousser les femmes à se réunir et travailler ensemble, pour apporter le changement dont a besoin ce pays la RDC.

Précieuse Boyo

Partager via :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
Email
Imprimer
Lire aussi :

Laisser un commentaire

Accédez à POURELLE TV

50 Femmes qui inspirent: 4e Edition

Echo des Provinces

Inongo – Province de Maï Ndombe: Une embarcation échoue et cause 9 morts et  115 rescapés

People & Célébrités

Education Template