L’ASBL “Biso basi telema” dirigée par l’activiste congolaise Elsie LOTENDO a lancé officiellement le vendredi 15 décembre 2023 son projet de sensibilisation des jeunes et femmes sur la “lutte contre les discours de haine et le cyber harcèlement en période électorale”.
L’événement a eu lieu dans les locaux de la MONUSCO au complexe UTEXAFRICA, à Kinshasa, commune de Ngaliema, en présence de plusieurs personnes : des étudiants, des membres de la société civile, des journalistes, et des responsables des structures des jeunes et femmes évoluant en République Démocratique du Congo.
Appuyé financièrement par l’ambassade de Suisse en RDC et logistiquement par la MONUSCO, ce projet ‹‹ est un évènement qui vient à point nommé ›› comme l’a dit la représentante de la MONUSCO dans la salle, dans la mesure où le Grand Congo est en période électorale et il se constate sur les médias et pire sur les réseaux sociaux une accentuation de discours de haine notamment tribale, mais aussi de cyber harcèlement.Les femmes en sont même les principales victimes selon les initiateurs de ce programme.
Lors de sa prise de parole, Elsie LOTENDO a fait savoir que le numérique a été ciblé parce que le monde d’aujourd’hui est numérique et le numérique nous permet de rester en communication avec nos proches malgré la distance, mais aussi de former et de s’informer. Les jeunes sont les premiers bénéficiaires des avantages du Numérique mais ces derniers sont aussi les plus exposés aux dangers du Numérique car ils en sont les premiers consommateurs et potentiellement manipulables par les hommes politiques :
‹‹ Pourquoi ce projet ? Chers invités, aujourd’hui en cette période électorale en RDC, les pratiques de harcèlement en ligne et discours haineux, la désinformation, l’intox, pullulent sur les réseaux sociaux et les femmes et filles en subissent les conséquences, surtout les femmes candidates à la députation ››, a-t-elle notamment dit.
Pour Elsie LOTENDO l’objectif de ce projet de sensibilisation est de parvenir à la sécurisation et à l’assainissement de l’espace numérique en faveur des femmes en général et des jeunes en particulier et d’imposer un climat de paix dans la société.
Notez que cette initiative qui selon Elsie LOTENDO, coïncide avec la période des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes,s’étend durant toute la période pré-électorale, électorale et post-électorale. Elle sera effectuée via une grande tournée dans quelques universités ciblées dans la ville de Kinshasa ( UCC, UPN et UPC ). La tournée aura comme slogan “Le virtuel est réel”.
Dave NGONDE