Lancement “243 cure dent” à Kinshasa :  Désormais la RDC n’importera plus les cure-dents grâce à la production de Laetitia MBAYO

IMG-20240325-WA0007

Partager:

‹‹ C’est une preuve sans précédent de l’accompagnement du gouvernement envers les entrepreneurs congolais. Il était inconcevable que la RDC continue d’importer les cure dents en ayant la matière première qui est le Bambou ››, s’est exprimée Laetitia MBAYO, CEO de « 243 cure dent », l’usine de fabrication des cure dents lors de la cérémonie de son lancement officiel le samedi 23 Mars 2024 à Kinshasa.

La cérémonie de lancement officielle de cette marque a connu la présence des ministres de l’industrie, de l’entrepreneuriat, des différents Directeurs Généraux de structures qui accompagnent l’entrepreneuriat des jeunes.

Cette cérémonie s’est déroulée en deux grandes étapes :

La diffusion d’un reportage sur les réalisations et la genèse de cette usine, retraçant son parcours jusqu’à la concrétisation de cette start-up et puis les échanges.

Dans son discours, Laetitia MBAYO, a demandé à l’assistance d’observer une minute de silence en mémoire de sa mère et de toutes les femmes qui sont massacrées dans l’Est de la RDC avant de louer l’accompagnement du gouvernement de la RDC en faveur des jeunes entrepreneurs :

‹‹ Je souligne que l’usine que nous lançons aujourd’hui est le fruit d’un travail collectif de tous ceux qui ont crû à une simple idée jusqu’à la rendre un projet concret et aujourd’hui tout une usine ››, a-t-elle dit.

Toujours dans la même journée, les échanges ont tourné autour de la thématique “les mesures d’accompagnement en vue d’encourager la participation des jeunes entrepreneurs au développement de la RDC ». 

Durant ce moment, le ministre de l’entreprenariat Desire M’ZINGA  dans son intervention, a salué la vision du chef de l’État de faire des jeunes entrepreneurs des millionnaires dont Laetitia MBAYO en est l’exemple tout en rassurant que son ministère va continuer à l’accompagner pour qu’elle fournisse toujours des cure dents aux Congolais.

Julien PALUKU, ministre de l’industrie, a pour sa part, rassuré la détermination de son ministère à restreindre l’importation de cure-dents  pour pousser les Congolais à consommer les produits locaux et encourager l’entrepreneuriat des jeunes.

Avec la capacité de produire plus de 3000 boîtes de cure dent par jour, cette usine voit le jour avec le soutien de l’ANAPI, Le FOGEC et ANADEC des structures d’accompagnement des jeunes entrepreneurs.

Par ailleurs, une pré-vente des ces cure dents a eu lieu sur place, avant la coupure symbolique du ruban qui ouvre la production de ces cure dents made in DRC.

Notons que “243 cure dent” est la première usine de fabrication de cure en RDC, une idée qui prend corps et qui sera pérennisée à travers la production de ce produit très utilisé dans les villes de la République Démocratique du Congo.

Christian MUKAYA

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin