La ministre du Genre Mireille MASANGU a reçu une délégation de l’AFD et des membres du FFC pour parler autonomisation des femmes

WhatsApp-Image-2023-05-04-at-14.05.25-1

Partager:

La Ministre du Genre, Famille et Enfant, Mireille MASANGU BIBI MULOKO a échangé, le mercredi 3 mai 2023, à tours de rôle avec une délégation de l’agence française de développement, « AFD », et la délégation du Fonds pour les Femmes Congolaises (FFC).

En première audience, la ministre du genre s’est entretenue avec la délégation conduite par Eve INGWA, Chargée de projets de l’ AFD, venue lui présenter un projet lancé, depuis le début de cette année 2023, pour appuyer l’autonomisation économique des femmes, en République Démocratique du Congo. Ce projet vise à toucher directement les femmes de Kinshasa, Kikwit et Bukavu :

« Aujourd’hui, nous avons eu le plaisir de rencontrer Madame la Ministre, pour lui présenter les initiatives qui ont été développées avec son ministère. On a commencé à réfléchir sur un projet qui a été lancé en début de l’année, pour appuyer l’autonomisation économique des femmes. C’était pour nous aujourd’hui, l’occasion de présenter ce projet à Madame la Ministre et de voir avec elle les prochaines étapes de ce projet », a dit à la presse Eve INGWA, à l’issue de la rencontre.

Pour Artémise PEMBELE Da Costa, chef de projet “Pour elle” de l’expertise France, l’Agence qui met en œuvre ce projet, le but poursuivi est de toucher près de 1200 femmes des villes de Kinshasa, Kikwit et Bukavu dont 600 d’entre elles auront directement accès à des services financiers, pour développer leurs entreprises. Ce projet a une durée de 4 ans.

En second lieu, la question de la situation générale de la femme a été au centre des entretiens, le même mercredi 3 mai 2023 entre la Ministre du Genre, Famille et Enfant, Mireille MASANGU BIBI MULOKO et la délégation du Fonds pour les Femmes Congolaises (FFC). Cette structure est venue solliciter l’accompagnement de la ministre de tutelle, dans ce qu’elle fait sur terrain, en vue de répondre aux attentes non seulement des femmes de l’Est, mais aussi de celles du centre du pays et de l’entièreté de la RDC :

« Nous sommes venues solliciter son appui, son accompagnement, pour aussi faire entendre les voix des femmes qui sont dans les territoires, les villages et les provinces, au niveau de la table de négociation. Donc, nous avons plusieurs activités à réaliser et nous comptons beaucoup sur elle pour nous accompagner », a dit Julienne LUSENGE, Directrice Exécutive du Fonds pour les Femmes Congolaises.

À en croire cette dernière, la proposition a été bien accueillie par la Ministre du Genre, Famille et Enfants, qui a présenté une attention particulière aux activités des femmes qui sont aux villages.

« Elle a bien reçu notre proposition. Nous sommes enthousiasmées par son accueil et pendant le temps qu’on a passé ensemble, on a eu à débattre sur la question de la situation de la femme en général et les apports de la femme. Elle est très soucieuse des femmes qui sont au village », a poursuivi Julienne LUSENGE.

Pour sa part, la Ministre du Genre, Famille et Enfants a bien accueilli ce projet et a souhaité qu’une équipe composée des experts du ministère et l’entrepreneuriat soit mise en place, pour une forte collaboration dans sa mise en œuvre, en ce qui concerne l’AFD.

Du reste, le Fonds pour les Femmes Congolaises compte élargir ses actions sur toute l’étendue de la RDC, dans les soucis de répondre aux problèmes de toutes les femmes, à travers toute la République Démocratique du Congo.

Daiana Mankonga

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin