Le projet de réhabilitation des établissements de formation culturelle et sportive « Pour elles, sport et culture », a été lancé à Kinshasa le vendredi 7 juin 2024 au terrain “Allemagne », dans la commune de Bandalungwa.
Lancement qui a eu lieu devant plusieurs personnalités, entre autres : Patrick MUYAYA, ministre de la Communication et des médias, François KABULO MWANA KABULO, ministre sortant des Sports, et Bruno AUBERT ambassadeur de France en RDC.
Financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et mis en œuvre par Expertise France, ce projet représente un investissement de 10 millions d’euros. Son objectif majeur est d’améliorer la qualité de vie et le bien-être physique et mental des jeunes filles, en rendant les lieux de pratiques sportives et culturelles plus accessibles.
Florence DOUAZE-BONNE, cheffe du projet, a exprimé sa satisfaction, en martelant sur l’importance de cette initiative comme stratégie pour réduire les inégalités de Genre.
‹‹ Il y a un volet vraiment d’infrastructures, adapté et inclusif, pour que les filles puissent y accéder sans obstacles. Le projet ne se limitera pas au football ou aux sports collectifs comme le rugby, il y aura également des espaces pour le volley-ball et le basket-ball », a-t-elle déclaré.
Satisfait de la pertinence des avis des célébrités sportives et culturelles ayant animé le panel lors de ce lancement, le ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du gouvernement Patrick MUYAYA s’est engagé devant l’assistance à assurer la promotion de ce projet dans son secteur.
« Je remercie les 5 dames qui sont passées par ici. Avec le service de la RTNC, je vais m’organiser pour vous donner la parole. Je suis très content de vous entendre parler en panel. Aujourd’hui, ce n’est pas le moment de faire le discours comme l’a dit le bourgmestre de Bandalungwa. Ensemble, nous attendons l’inauguration pour voir ce que ce terrain deviendra et ce sera l’occasion pour le débaptiser soit en terrain France ou en terrain Macron », a déclaré Patrick Muyaya, Porte-parole du gouvernement.
De son côté, le ministre sortant des sports et loisirs, François KABULO affirme que ce projet va permettre aux générations actuelles et futures de développer et exploiter leurs talents.
« C’est un réel plaisir pour moi de lancer ce projet pour lequel nous avons beaucoup travaillé. Ce projet permettra aux générations actuelles et futures de développer leurs talents. Chers bénéficiaires, vous devez protéger ces infrastructures dédiées spécialement à la culture et aux sports pour vos communes respectives. Nous n’aimerions pas qu’elles servent à autre chose dans les prochains jours et qu’elles soient rapidement délabrées. Vous devez les entretenir et les protéger pour le bien de tous »,précise le ministre sortant des sports et loisirs.
En effet, « Pour elles, sport et culture » vise non seulement à fournir des infrastructures sportives de qualité, mais aussi à créer des espaces sûrs où les jeunes filles peuvent s’épanouir et se développer à travers le sport et la culture.
En clair, le projet « Pour elles : Sport et Culture » vise à construire des infrastructures sportives et culturelles dans les communes de N’sele, Bandalungwa, Kimbanseke et Lingwala, dans la ville de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. Il prévoit de rénover des espaces, dans son volet infrastructures adaptées et inclusives, pour que les filles y accèdent sans ambages.
Dans son côté culturel, le projet rénovera des espaces de création dédiés aux jeunes femmes à l’Académie des Beaux Arts et des œuvres présentes dans l’espace public avec la Fondation LIYOLO et le Musée National du Congo. Le projet accompagnera par ailleurs le renforcement des acteurs et actrices de l’écosystème des terrains de proximité et des établissements réhabilités, au profit d’activités favorisant la pratique des jeunes filles.
Sachez que la durée de ce projet est de 3 ans. Il ne concerne pas que la réhabilitation des terrains de football comme le terrain Allemagne de Bandalungwa, mais aussi un studio d’enregistrement et des salles de formation et d’exposition.
Ezéchiel NGAMANIA