‹‹ Accélérer le rythme des femmes entrepreneures congolaises ››, tel est l’objectif du projet « Pour Elles – Appui à l’entrepreneuriat féminin en RDC » porté par Expertise France et le Ministère congolais des Micro, Petites et Moyennes Entreprises qui sera lancé le 29 février 2024 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, précisément au Salon Congo du Pullman Hôtel.
Le projet “Pour Elles” pour bien le comprendre est né du constat que de nombreux obstacles limitent l’accès au marché, à la formation, et au financement des femmes entrepreneures. Les principales raisons sont : les stéréotypes sur les femmes entrepreneures, les grossesses précoces, le manque de formation mais aussi le manque de confiance et d’accompagnement de l’entourage dans le parcours des femmes entrepreneures.
Ce constat a poussé les promoteurs du projet “Pour Elles” à agir. D’où cette initiative dans laquelle ils ont estimé que pour favoriser un développement durable et inclusif, il paraît essentiel de créer des instruments financiers et non financiers qui prennent en compte les besoins spécifiques des femmes entrepreneures et qui contribuent durablement à la réduction des inégalités entre les femmes et les hommes.
Le lancement du projet “Pour Elles” s’inscrit dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes qui sera célébrée le 8 Mars, comme chaque année.
Le ministère congolais des MPMEs entend accélérer le rythme de création et de croissance d’entreprises des femmes ou portées par elles.
Notez qu’à la suite de ce lancement, une dizaine des structures de l’écosystème entrepreneurial recevra des subventions conformément à l’objectif qui consiste à identifier les femmes entrepreneures et les accompagner durant 12 mois dans le développement de leurs entreprises. Le rendez-vous est donc pris pour le jeudi 29 février 2024.
Dave NGONDE
4 thoughts on “Le projet “Pour Elles” de l’Expertise France qui vise à appuyer les femmes entrepreneures de la RDC sera lancé le 29 février 2024 à Kinshasa”
Bjr j’encourage cette initiative c’est bon pour le développement et l’autonomisation de la femme surtout en milieu rural
Très intéressant
M Chantal ,c ‘est un bon projet, alors nous qui sommes à l’intérieur de la RDC ,sommes nous oublié ?
Bonjour je suis nouvelle je veux en savoir plus