Immaculée BAGABE, députée provinciale du Haut Katanga a mis à l’index l’adoption de la loi Tshiani sur les territoires de la RDC, au cours d’une interview à distance accordée à la rédaction de Pourelle.info.
C’est pour l’amour de la RDC et pour le devoir qui est soumis à tout patriote, de servir et veiller à la consolidation de l’unité nationale que l’élue du Haut Katanga, Immaculée BAGABE a démontré avec force, sa désapprobation à la loi Tshiani, dit « de père et de mère ».
Une loi qui ne garantie pas l’unité nationale mais qui contribue à la destruction de la RDC, confie-t-elle :
« Je trouve que c’est une loi discriminatoire. L’opinion a tendance à cibler le métissage noir et blanc. Elle va toucher même les sénégalo- congolais, les angolo-congolais, les rwando-congolais, etc. Bref, toute personne issue d’une union congolais – étranger. Et pourtant, ils sont nombreux qui servent même le pays avec cette identité ».
Abordant un tout autre sujet, Immaculée BAGABE, députée provinciale du Haut Katanga invite alors le gouvernement congolais à octroyer aux femmes congolaises des marchés nécessaires pour s’autofinancer et s’approprier du processus électoral.
Aggée Chuga