Elle a posé un acte courageux et rare dans la vie politique et sociale en République Démocratique du Congo. Et cela devait être souligné car c’est aussi un acte très rare également dans la gent féminine. Elle c’est Immaculée BAGABE, celle qui était encore Commissaire Provinciale en charge de la Culture, Arts et Relations intercommunautaires, dans le gouvernement provincial du Haut-Katanga, a démissionné de son poste le mardi 19 Mars 2024, ce 3 ans après sa nomination.
Le média Foxtime.cd nous rappelle que dans sa lettre de démission, la désormais ancienne patronne de la culture dans le Haut-Katanga évoque un ‹‹ mauvais climat de travail au sein du gouvernement ne pouvant plus lui permettre d’évoluer aux côtés du gouverneur Jacques KYABULA KATWE ››.
Dans cette correspondance, Immaculée BAGABE a notamment écrit : ‹‹ le climat actuel de travail ne me permet pas de produire un bon rendement dans le secteur que vous m’avez confié ».
Il faut savoir que selon nos sources, Immaculée BAGABE, au-delà des avantages et privilèges dus à son poste, tient compte du travail bien fait pour le bien-être de la population qui place les autorités à la tête des institutions. D’où sa démission.
Notez que, Immaculée BAGABE, qui est députée provinciale honoraire élue du territoire de Mitwaba et présidente du parti “Les Chrétiens en Marche”, est candidate gouverneure dans la province du Haut-Katanga avec comme colistier MWAYUMA Safi.
Dave NGONDE