Com Exkluziva

La DYNAFEC et le REFEPL installés officiellement à Lodja

Plus ou moins 120 femmes et jeunes filles Sankuroises ont adhéré à deux structures féminines dont la délégation séjourne à Lodja, que sont la Dynamique des femmes candidates, DYNAFEC et le Réseau des femmes élues provinciales et locales, REFEPL.

C’était à l’occasion de l’installation officielle de ces associations dans cette partie de la République Démocratique du Congo ce vendredi 17 Septembre 2021, grâce à l’accompagnement de leurs partenaires techniques et financiers, Onufemmes et L’Ambassade de Suède en RDC.

Au cours de cette cérémonie à laquelle les représentants des quatre réseaux des femmes ont pris part, les femmes de Lodja ont d’abord été encouragé à participer à la Gouvernance de leur province, le Sankuru étant parmi les provinces dont les femmes sont moins représentées dans les postes de décisions.

Chacune des femmes de cette délégation a démontré aux participantes que l’apport de la femme dans la gestion de la chose publique dans le Sankuru est plus que nécessaire.

Dans son mot, la coordonnatrice de la DYNAFEC Carine Nkaku a commencé par présenté cette structure qui encourage les femmes à postulé à différents postes lors des élections et encadre les femmes candidates. 

Elle a indiqué que les femmes doivent non seulement s’engager dans la vie politique pour porter haut la voix du peuple, mais aussi doivent renforcer leurs capacités pour être plus que outillées.

Le comite provincial de la DYNAFEC composé des 11 personnes a été présenté à l’assistance. Ces femmes ont reçu comme mission de travailler pour avoir des femmes leaders en politiques dans le Sankuru.

Les participantes se sont réjouis de cette initiative qui consiste à reveiller les femmes Sankuroises. Elles ont remercié l’Onufemmes RDC, cette unité des Nations Unies qui accompagne les femmes pour leur autonomisation et dans la lutte contre les VSBG et l’Ambassade de Suède pour son appui financier.

L’installation et les adhesions se poursuivront pour les restes des réseaux en séjour dans la province de Sankuru.

Maguy Mbuku Muzembe 

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

To Makeupé
Affiche Tumile Pomoja
Félix Tshisekedi : Motomboli ya basi

Interviews

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières